Trouver le bon rythme pour brûler plus de graisses

woman-285656_640

C’est sans doute le mythe le plus tenace en matière de régime. Selon la pensée commune, plus l’effort est intense, plus les graisses sont brûlées. Cela est parfaitement…faux ! Voici comment trouver votre rythme pour faire fondre les graisses les plus tenaces.

Trouver un rythme de croisière propre à votre composition

Clairement, si vous réalisez un effort intense, d’une part celui-ci sera court (voire très court) et d’autre part vous n’allez pas épargner votre cœur. Le mal sera donc double. Notons également que dans le cadre d’un effort « court », vous allez à peine consommer les glucides de votre corps, ce qui n’est aucunement composé de graisse.

A ce titre, pour efficacement brûler les graisses (se trouvant dans toutes les parties du corps), il est recommandé de réaliser un effort utilisant 50 à 70 % de votre capacité cardiaque. Grâce à cela, la durée sera bien plus longue et les glucides pourront être entièrement consommés. Ensuite, les graisses prendront le relais pour fournir de l’énergie à votre corps. A partir de ce moment-là, les graisses vont alors fondre et le but sera atteint.

A partir de combien de temps les graisses commencent à être brûlées ?

Clairement, dans le cadre d’un effort « cardio » (jogging, marche, course à pied), il faut attendre environ 40 minutes avant que les graisses ne « prennent » le relai. C’est à partir de ce moment que la perte sera la plus efficiente.

Concernant un effort « brut » comme la musculation, la mécanique est différente, car cette activité change le métabolisme du corps. En effet, même au repos, vous allez consommer plus de calories et n’oublions pas que le muscle pèse plus lourd que les graisses. In fine, dans ce cadre, perdre sa graisse n’équivaut pas à perdre du poids.

Pour information, voici les graisses et les calories consommées selon l’effort :

  • au repos, nous consommons 70 calories par heure (dont très peu de graisse)
  • durant un effort intense, 800 calories sont consommées, mais seulement 10 % de graisse
  • durant un effort médian, 500 calories sont consommées dont 55 % sont des graisses (30 grammes par heure)

L’important est de connaitre son corps pour atteindre ses objectifs…

Separator image Publié dans santé.