Assurances pour les animaux de compagnie

Assurer la voiture, la maison ainsi que la famille sont des choses tout à fait normales pour la grande majorité des gens. Mais maintenant, dans cet esprit de famille, il y a aussi les animaux domestiques, qui comme nous les humains ont besoin de soins spécifiques pour être en bonne santé, tout comme des médicaments pour traiter les possibles maladies.

En effet, de nos jours, il y a maintenant les assurances pour les animaux avec des solutions adaptés à chaque famille.

Mais quel est donc l’intérêt de faire assurer son animal domestique ?Mais aussi, quels sont les animaux pris en charge par les sociétés d’assurances et enfin, comment bien choisir l’assureur pour votre animal et vers quel type d’organisme vous tourner dans tous les cas ? La réponse à vos questions dans ces quelques lignes.

Les avantages de prendre une assurance pour son animal de compagnie

gros-chien-assisLe but d’une assurance, quelle qu’elle soit est de dépanner en cas de pépins, de venir en aide si besoin, de couvrir une partie des dépenses que l‘on fait liées à des soins. Ce sera la même chose pour votre animal de compagnie. En effet, les animaux peuvent tomber malades eux aussi, avoir besoin de soins pour rester en pleine forme ou être victime d’accidents pendant leur durée de vie. En général, les frais de vétérinaires, sauf si celui-ci est votre meilleur ami, sont assez élevés pour les divers soins qui seront prodigués à votre animal en cas de besoin.

C’est justement dans ces cas-là qu’une assurance se révèle être très utile. Les maîtres ne seront pas obligés de supporter intégralement les frais associés aux traitements que l’animal doit recevoir, surtout si cela nécessite un spécialiste qui va coûter cher.
Parfois, les gens ont beaucoup de doutes en ce qui concerne la vraie utilité de souscrire à une assurance pour son animal. On se dit que bon, il est toujours en bonne santé, jamais malade, on se dit que rien ne peut lui arriver. Mais comme pour vous, vous souscrivez à une assurance maladie sans pour autant souhaiter qu’il vous arrive quelque chose, c’est la même chose pour l’animal de compagnie. C’est une mesure de prévention pour se protéger d’éventuels soucis pour payer les soins adéquats pour l’animal. On peut donc en conclure que souscrire à une assurance pour animaux de compagnie, bien que non obligatoire, est fortement recommander et reste très utile quoi qu’il se passe.

Quels sont les animaux concernés

  • Quand on parle d’animaux de compagnie, tout ce qui nous vient en tête ce sont bien évidemment les chats et les chiens. En effet, la majeure partie des animaux de compagnies sont des chats et des chiens de toutes les races possibles. Eh oui, les chats et les chiens sont en grande partie ceux qui sont concernés par les propositions d’assurance des grandes sociétés œuvrant dans le domaine.
  • Mais attention, il y a également ce que l’on appelle les NAC ou encore les nouveaux animaux de compagnie. Mais que sont les NAC ? C’est en faite un groupe d’animaux qui est constitué des autres animaux, autres que les chats et les chiens, que les gens possèdent chez eux. On trouve en première place les rongeurs. Dans la majorité des cas, il s’agit des hamsters, des cobayes, des chinchillas et des lapins ou encore des rats. Il y a aussi le furet qui n’est pas vraiment un rongeur, mais qui peut être pris en charge également.
  • Ensuite, il y a les oiseaux de différentes races : les perroquets et les perruches sont les plus courants, mais il y a aussi les tourterelles ou encore les canaris. Viennent enfin les reptiles, en effet, il y a des gens qui s’occupent de reptiles tels que les iguanes ou encore les serpents chez eux et ils peuvent également être assurés.

Comment choisir l’assureur pour votre animal

tete-de-chat-rouxPour ce qui est du choix de l’assureur, vous aurez l’embarras. En effet, de plus en plus de sociétés proposent des options pour l’assurance des animaux de compagnies. D’autres se spécialisent dans le domaine exclusivement. Vous n’aurez donc pas à vous en faire, car vous pourrez comparer à votre guise. Pour ce qui est du type d’organisme, vous aurez les banques, les sociétés d’assurance et d’autres encore. Le mieux est de choisir en fonction de leurs options.

En effet, cela change d’une institution à une autre et vous devrez faire en sorte de trouver la meilleure solution pour vous et votre animal, ainsi que pour votre compte en banque. Pour les chiens et les chats, trouver un assureur est assez facile, ils sont nombreux et proposent des formules alléchantes. Par exemple, les consultations du vétérinaire, le prix des traitements, les opérations remboursées à 85%, les vaccinations, les bilans pris en charge.

Pour ce qui est des NAC, les compagnies d’assurances existent, mais ils sont bien moins nombreux. Le tout sera de se renseigner le maximum pour trouver la meilleure compagnie. N’hésitez pas à comparer les options qui vous sont données. C’est de cette manière que vous trouverez la meilleure solution qui vous conviendra.

Une assurance pour les animaux de compagnie est donc tout à fait nécessaire même si elle n’est pas obligatoire. Les chiens et les chats en sont les plus grands bénéficiaires. Des entreprises d’assurance proposent également de formules pour les NAC : rongeur, reptiles et oiseaux. Il n’en tiendra qu’à vous de trouver la meilleure des options.

Explication en video, par un vétérinaire :