Les conseils pour une adéquation sport et nutrition optimale

Si vous souhaitez pratiquer du sport et atteindre certains objectifs que vous vous serez fixés, voici quelques conseils pour prendre de bonnes habitudes alimentaires. Perdre du poids ou se renforcer musculairement implique une bonne hygiène de vie dans voici quelques secrets.

Choyez vos repas

La nourriture est le carburant du sportif, ce n’est ni une ennemie, ni une adversaire. Bien au contraire, même si vous voulez perdre du poids, il faut manger pour avoir des calories à perdre lors de vos sessions de sport. A ce titre, il est obligatoire de prendre ses repas à des heures similaires tous les jours. En effet, votre organisme doit se « caler » sur les nutriments pour donner sa pleine mesure, alors offrez-lui cette stabilité (les glucides sont vos armes).

Egalement, ne sautez surtout pas le petit-déjeuner. Cette étape quotidienne est indispensable en matière de glucides et de protéines. Sans le petit-déjeuner, la concentration sera entamée, tout comme les forces. De même, le corps récupèrera bien moins vite. Côté calorique, né vous inquiétez pas car tous les aliments consommés au petit-déjeuner seront « brûlés » (n’abusez pas du bacon pour autant).

Hydratez-vous en permanence

L’autre secret des grands sportifs est de s’hydrater continuellement. C’est-à-dire avant, pendant et après le sport. Sans l’eau, vous risquez d’endommager vos fibres musculaires et vous « courrez » vers un claquage annoncé. Sans cet élément clé, vos performances seront mauvaises et les troubles digestifs nombreux.

Astuce, si votre effort est supérieur à 60 minutes, alors optez pour des boissons spécifiques, leur apport est réel.

Avant, pendant et après l’effort

Toulouse concernant l’alimentation, il est indispensable de s’alimenter en permanence. Plus précisément, il faut s’alimenter avant sans que le repas ne soit trop lourd et trop chargé en féculents. Optez pour 100 grammes de pâtes ou de riz, des légumes et une pièce de viande. Pendant l’effort, il vous faut donc de l’eau, du sodium et des glucides. Les barres énergétiques seront vos meilleures alliées. Après l’effort, la phase de récupération démarre alors, celle-ci est centrale et ne doit pas démarrer le lendemain matin, mais bien dès la fin de votre session.

Cela peut commencer par une compote, une banane puis un repas équilibré.

Qu’en est-il de l’alcool ?

Enfin, tous les débutants comme les sportifs occasionnels se demandent ce qu’il en est de l’alcool. Dans notre société, il est parfois difficile de ne pas y céder. Bien sûr, l’alcool n’est pas recommandé chez les sportifs, car il est chargé en sucre et très calorique (7 calories par gramme d’alcool…).

L’alcool est toxique pour l’organisme et en réduite les capacités.

Separator image Publié dans Sport.