Pourquoi boire de la tisane est bon pour votre santé ?

tisane

Boire une tisane à la fin des repas est bienfaisant pour la santé. Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes digestifs pour adopter cette habitude étant donné que les tisanes, préparées à partir d’herbes ou de plantes fraîches ou séchées, nous fournissent beaucoup de bénéfices intéressants pour la santé lorsque nous l’incluons dans notre alimentation quotidienne.

Selon la plante que nous utilisons pour la préparation de notre tisane, celle-ci aura des propriétés différentes telles que des propriétés antioxydantes, dépuratives, diurétiques, antiinflammatoires et digestives. De même, nous avons des plantes qui constituent une source importante de vitamines et de minéraux.

Sachant tout cela, certains se demandent comment boire les tisanes pour profiter de leurs propriétés. Comment préparer une tisane ? Quelles plantes sont les plus favorables pour la santé ? Quels sont leurs effets ? Ainsi, je me suis proposé dans cet article de répondre de forme générale à toutes ces questions.

Comment préparer une tisane ?

On obtient de la tisane par différentes méthodes, dont voici les 3 principales :

En infusion : Il suffit de verser de l’eau bouillante sur la plante pour la laisser ensuite tremper pendant une dizaine de minutes. En général, on infuse les fleurs, les feuilles ou les tiges de la plante.

En décoction : Plongez la plante dans de l’eau bouillante et laissez bouillir pendant 3 ou 4 minutes. Ensuite, retirez la tisane du feu et laissez infuser pendant quelques autres minutes. Sachez qu’en décoction, les propriétés de la plante sont plus concentrées que dans l’infusion.

En macération : Plongez la plante dans de l’eau froide pendant plusieurs heures. De cette manière, vous parfumerez l’eau.

Des tisanes pour la digestion

Quelques plantes ont des propriétés thérapeutiques qui aident à réguler l’appareil digestif. Ainsi, en infusion, elles sont idéales pour soulager des troubles gastro-intestinaux mineurs, des gaz, des flatulences ou la tendance à la mauvaise digestion.

Une plante très réputée pour ses propriétés digestives est la camomille. Elle possède des propriétés antiinflammatoires et antispasmodiques qui aident à expulser les gaz, à calmer les douleurs abdominales et à réduire l’inflammation de l’estomac. L’infusion de camomille s’avère très utile pour les cas de gastrite, les ulcères, la diverticulose et la mauvaise digestion.

Le fenouil est une autre plante favorisant les procès digestifs. Elle diminue le ventre gonflé et contribue à l’expulsion des gaz. De son côté, la menthe est un carminatif et un antispasmodique puissant qui améliore les difficultés digestives tout en éliminant les parasites intestinaux et les flatulences. La tisane de menthe a aussi la capacité de neutraliser l’acidité et la diarrhée. Cependant, il s’agit d’une boisson stimulante donc il ne convient pas de la boire le soir.

Des tisanes pour combattre la fatigue

Sachez que vous pouvez avoir recours aux propriétés de certaines tisanes pour récupérer votre énergie.

Par exemple, le romarin est une plante très utilisée dans la médecine naturelle en raison de ses propriétés curatives. Non seulement, il a un effet très réconfortant mais encore Il est bon pour renforcer la mémoire et la circulation. D’autre part, vous pouvez faire infuser la racine du ginseng en raison de son pouvoir tonifiant et de sa capacité de stabiliser l’équilibre corporel.

La tisane d’ortie  a des vertus qui éloignent la fatigue mentale et physique grâce aux minéraux, aux vitamines et à l’acide caféique présents dans ses feuilles. De même, elle est utilisée comme un tonique dépuratif pour le corps. Cependant, il vaut mieux de ne pas l’utiliser de forme prolongée.

Des tisanes pour la pression artérielle élevée

L’emploi des tisanes pour combattre la pression artérielle élevée est une manière naturelle de prévenir cette affection. De même, les tisanes peuvent constituer une aide pour renforcer le pouvoir des médicaments utilisés pour l’hypertension.

Vous pouvez préparer une tisane à base de valérienne, de tilleul et de citron. Elle est recommandée surtout pour ceux qui sont atteints d’une pression artérielle d’origine nerveuse. Le tilleul est une plante curative qui rend le sang plus fluide et qui relaxe le système nerveux tandis que la valérienne, de même que le tilleul, est efficace pour les fonctions cardiaques et possède un effet sédatif. De son côté, le citron, riche en vitamine C, favorise la circulation sanguine, prévient le cholestérol et baisse la pression artérielle.

D’autre part, il a été démontré que la passiflore peut contribuer à la diminution de la pression sanguine vu que ses propriétés aident à combattre le stress et l’anxiété, deux grandes causes de la pression artérielle élevée d’origine nerveuse. De même, la tisane de passiflore est conseillée pour les personnes qui ont des troubles de sommeil comme l’insomnie.

Maintenant que vous avez tout lu, savez-vous quelle tisane vous préférez de boire ?

Separator image Publié dans santé.