Les soins réalisables avec la propolis

les-soins-realisables-avec-la-propolis

Matière végétale produite par les abeilles, la propolis est reconnue pour ses nombreux bienfaits depuis l’antiquité. Il est ainsi possible de l’utiliser pour réaliser divers soins. Qu’il s’agisse de la propolis verte, noire, jaune ou rouge, les vertus de la substance sont réelles et son utilisation est sans danger.

Dans la propolis, on trouve 50 % de résine, environ 10 % d’huiles essentielles, entre 30 à 35 % de cire et près de 5 % de grains de pollen. En outre, cette matière végétale contient au moins 300 molécules actives, telles que des composés antiviraux et antibactériens. Tous ces éléments lui confèrent un véritable potentiel thérapeutique, et c’est sans surprise qu’on s’en sert pour réaliser divers soins.

Une matière végétale utilisée pour réaliser des soins cutanés

On intègre la propolis dans la fabrication de plusieurs soins pour la peau. Cela est dû à l’action antibactérienne de tous les types de propolis qui existent. Vous pouvez ainsi utiliser les produits à base de cette matière végétale pour traiter plusieurs imperfections cutanées. Il est aussi possible d’en appliquer sur la peau en vue d’accélérer la cicatrisation. Si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis, vous pouvez également compter sur la propolis pour en guérir. Cette substance contient des flavonoïdes qui sont des antioxydants puissants.

Par ailleurs, la propolis est utilisable pour soulager la peau et éviter les irritations et les démangeaisons après une épilation.

Une bonne solution pour entretenir les cheveux

Sachez également que depuis longtemps, la propolis est utilisée pour réaliser des soins capillaires. Cette substance assure une régulation de l’excès de sébum qui est très courant sur les cheveux gras. Elle réalise un bon nettoyage du cuir chevelu. Mais vous ne devez pas utiliser la propolis si vous êtes une femme enceinte.

Formulation

Les produits à base de propolis présentent plusieurs formulations. Il y en a en sirop, spray, pommade, lotion hydratante ou encore en crème. Quelle que soit la formulation que vous choisirez, vous devez utiliser le produit à petite dose, car l’effet est très puissant. Concernant l’élaboration de la propolis en crème, on l’applique le plus souvent après une séance d’épilation. Il est facile de trouver les produits contenant de la propolis dans les boutiques de cosmétiques.

Separator image Publié dans santé.