Les réflexes à prendre pour réduire les risques du cancer

cigarette

D’après les statistiques, un homme sur deux et une femme sur trois seront confrontés à u cas de cancer dans leur vie. Devant cette statistique accablante, il existe pourtant des réflexes à prendre au quotidien pour limiter les risques de cancer. Retour sur ces habitudes qui prolongeront votre vie !

Fumer, la première cause de cancer dans le monde

On ne vous le répètera jamais assez, fumer tue ! La cigarette est en effet la première responsable de cancers du poumon (90%) et de plus de la moitié des cancers de la bouche, lu larynx, du pharynx et de l’œsophage. Le tabac est responsable d’un grand nombre cancers allant de la bouche au rectum… Avec ses 4 800 composés chimiques inhalés quotidiennement, dont une soixantaine sont considérés comme cancérigènes, pas étonnant que cette fumée si nocive tue près de 44 000 personnes en France !
Un conseil : arrêtez de fumer dès maintenant, il n’est jamais trop tard pour arrêter !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Avec près de 15 000 décès par cancer liés à l’alcool en France, l’abus d’alcool est la deuxième source de cancer. Là encore, de la bouche au côlon, aucun organe ou presque n’est épargné.
Plusieurs études ont constaté que les risques de cancer augmentaient avec la consommation d’alcool. Il est donc judicieux de limiter la quantité d’alcool bue et la fréquence de cette consommation pour rester en bonne santé !

Une alimentation équilibrée pour un corps sain

Le surpoids et l’obésité engendrent de nombreuses maladies, dont l’apparition de différents cancers (pancréas, foie, rein, œsophage…). Pour limiter les risques de cancer, il faudra donc surveiller son alimentation, en privilégiant les fruits et légumes aux viandes rouges et autres charcuteries. Il est ainsi recommandé de ne pas abuser des bonnes choses en limitant sa consommation de viande rouge à 500g par semaine, en évitant les excès de sel ainsi que les cuissons à haute température comme les grillades ou les barbecues.

Separator image Publié dans santé.