Une puce IA intégrée dans le capteur photo SONY

sony

Sony est visiblement en avance sur son temps. Et ce n’est vraiment pas pour déplaire aux amateurs de photographie. La marque nippone a investi dans une puce IA ou plutôt dans l’intégration de l’intelligence artificielle. Cette technologie a pour objectif de transmettre les données plus rapidement. Tout ceci, dans le but d’offrir une sécurité accrue aux utilisateurs et une réduction de la consommation d’énergie.

Le capteur intelligent en grande première chez SONY

Le groupe SONY est le principal fabricant de capteurs au monde. C’est sans doute la raison pour laquelle, il a voulu marquer une fois de plus les esprits avec la puce IA directement intégrée au capteur photo.

Effectivement, durant l’enregistrement d’une vidéo par l’intermédiaire d’un capteur d’image classique, les données doivent envoyer les données pour un traitement. Ce qui ralentit le gain de performance en temps réel. Pour y remédier, la présence de la puce IA élimine donc la nécessité de mémoire externe ou de processeurs.

Les professionnels avant le grand public

Bien entendu, SONY compte séduire tout le monde avec sa puce IA intégrée aux capteurs vidéo.

Pour l’heure, le groupe annonce que l’intelligence artificielle est aussi bien utile dans le secteur professionnel que publique.

Effectivement, cette puce technologique peut se fixer à un simple smartphone, mais également aux systèmes de vidéosurveillance au sein des entreprises. L’installation du dispositif pourra donc être utilisée en toutes circonstances et pour divers objectifs.

En prenant l’exemple d’une entreprise commerciale, le traitement en temps réel des images permettra notamment de compter le nombre d’acheteurs et de visiteurs. Si la puce est placée sur l’étagère, elle contribuera à la détection d’une rupture de stock. Si placée au plafond, elle peut être employée pour la cartographie thermique des visiteurs.

La puce IA de SONY : flexibilité et adaptation

Le fabricant nippon indique que le modèle IA peut être adapté en fonction de la demande. Il suffit donc de la programmer selon les besoins de l’utilisateur.

Pour l’heure, l’IMX501 sera lancée sous forme d’échantillon en juin 2020. À cet effet, le système embarque un capteur de 12,3 mégapixels. Cette technologie est capable de mémoriser en résolution 4K, pour une valeur estimée à 172 euros.

 

Separator image Publié dans Geek.