Comment choisir sa mutuelle santé ?

Souscrire à une complémentaire santé n’est pas obligatoire, mais plutôt nécessaire pour la prise en charge des frais médicaux, la sécurité sociale n’en remboursant qu’une partie.

Il est difficile de choisir sa mutuelle santé, car beaucoup de critères de sélection rentrent en jeu : il est possible de comparer les différentes mutuelles sur la mutuelle santé en ligne.

Les critères de garantie

Pour bien choisir une mutuelle santé, le souscripteur doit connaître ses besoins en matière de prise en charge des frais de santé.

Il est vivement recommandé que le souscripteur prenne en compte les actes médicaux qu’il a l’habitude d’effectuer et à quelle fréquence de choisir le contrat de santé le plus adéquat possible qu’il conclura avec sa mutuelle. Il va en effet souscrire à un contrat de prise en charge avec sa complémentaire santé (il existe en général plusieurs types de contrats allant d’une garantie minimale à une prise en charge presque totale des soins : en effet, le niveau de remboursement dépend du type de couverture choisie).

Si les soins d’hospitalisation, les soins dentaires, les soins d’optique, les soins médicaux courants et les médicaments sont généralement les garanties de base de chaque contrat de santé dans les mutuelles, chacune d’elles propose des garanties supplémentaires telles que la prise en charge des médecines parallèles comme l’ostéopathie et la sophrologie, les prothèses dentaires et des soins d’optique : ce qui aura une incidence sur le choix du souscripteur.

Concernant les garanties supplémentaires, certaines mutuelles proposent des services de prévention et d’assistance comme l’aide à domicile dans certains cas de santé graves.

Les critères financiers

Les tarifs varient beaucoup d’une mutuelle à l’autre. Les mutuelles santé, en règle générale, proposent des grilles tarifaires graduelles pour répondre aux besoins de toutes et de tous. une agence Acoris Mutuelles répond à ces caractéristiques de qualité.

Il est important de rappeler que le niveau « 100% » équivaut à un remboursement de l’intégralité des frais médicaux. Certains praticiens tels que les ophtalmologistes et radiologues pratiquent le dépassement d’honoraires : ces frais supplémentaires et dépassements d’honoraires restent alors à la charge de l’assuré.

Le remboursement de soins par une mutuelle santé peut être beaucoup plus long que celui de la caisse primaire d’assurance maladie : c’est pour cela qu’il est important de poser la question du délai lors d’un rendez-vous avec une mutuelle santé.

Le tiers payant pharmaceutique est à prendre en compte dans le choix de la complémentaire santé, car il évite au patient d’avancer les frais de médicaments.

Il est intéressant aussi, en cas d’arrêt maladie de souscrire à une garantie de maintien de salaire en plus du contrat santé. Cette garantie permet à un salarié de continuer à toucher la totalité de son salaire pendant toute la durée de son arrêt de travail : sans cette dernière, le salarié serait à plein traitement jusqu’à son quatre-vingt-dixième jour calendaire d’arrêt puis passerait ensuite à demi-traitement.

Étant donné la multitude de critères pour choisir une mutuelle santé, il est recommandé de comparer plusieurs mutuelles en ligne à l’aide d’une simulation.

Separator image Publié dans santé.