Chute de cheveux : Les causes et comment l’éviter !

cheveux

La chute de cheveux est plus ou moins normale chez toutes les personnes vu que cela fait partie de son cycle de croissance.

La manière la plus rapide et évidente pour déterminer que la chute de cheveux est anormale, est d’observer ce qui se passe dans les activités quotidiennes. Si vous voyez que vous laissez une grande quantité de cheveux sur votre oreiller, dans la douche, dans le peigne, sur les vêtements et si en même temps, vous remarquez une diminution importante dans le volume et la densité de vos cheveux, vous subissez probablement une chute anormale de vos cheveux.
Si c’est votre cas, je vous invite à continuer à lire pour connaître les possibles causes et les manières de l’éviter.

Pourquoi les cheveux tombent ?

La chute des cheveux peut être due à des causes diverses, telles que une période de stress physique, une maladie prolongée, une infection grave, un changement hormonal comme celui qui a lieu à la fin d’une grossesse, les effets secondaires des médicaments, des troubles de tyroïdes, une problème nutritionnel qui se traduit par une carence en fer ou en vitamines, une alimentation trop riche en graisses vu que le cholestérol entraîne la chute des cheveux.

Comme vous voyez, plusieurs causes sont possibles. Il faudra déterminer quelle est la cause chez vous. Pour ce faire, vous pouvez commencer par vous faire faire un test sanguin.

Des solutions pour éviter la chute de cheveux

Changez votre alimentation

Si vous subissez une chute de cheveux, pensez à changer votre alimentation en augmentant la consommation d’aliments riches en fer et en biotine. Par exemple, pour ce qui est du fer, vous pouvez manger des lentilles, des pistaches et du foie. Quant à la biotine, elle est présente dans les œufs, les produits laitiers, la banane, les fraises et la levure de bière. Une supplémentation en fer et en vitamine est également conseillée.

Des gestes lors de la douche

Lorsque vous prendrez votre douche, préparez un verre d’eau froide avec le jus de la moitié d’un citron. Appliquez la préparation sur votre cuir chevelu et massez du bout des doigts Laissez sécher sur vos cheveux sans rincer. D’autre part, évitez les shampooings commerciaux, préférez plutôt les shampooings naturels. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron dans votre shampooing.

Massez votre cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu activera votre circulation sanguine et celle-ci, contribue merveilleusement à la pousse de vos cheveux. Dans ce sens, je vous propose de faire deux ou trois massages par semaine. Les résultats sont incroyables et le meilleur de tout est que le seul prix à payer c’est la constance. Lorsque vous massez votre crâne, pensez à faire des mouvements circulaires.

Évitez d’attacher les cheveux avec fréquence

L’habitude d’attacher les cheveux tous les jours peut les fragiliser. Si vous voulez ou devez porter les cheveux attachés, essayez de faire un chignon un peu lâche. D’autre part, évitez également l’usage des élastiques en caoutchouc et qui ont une partie métallique. Optez plutôt pour ces élastiques entourés de tissu. En tout cas, le meilleur est de laisser les cheveux détachés autant que possible.

Profitez des propriétés du vinaigre

Le vinaigre est un adoucissant naturel. Ainsi, vous pouvez l’appliquer de temps en temps sur vos cheveux afin de les nourrir et les hydrater. Pour ce faire, mouillez vos cheveux, appliquez le vinaigre de la racine aux pointes, laissez agir une demi-heure et passez au lavage.

Pas de panique! Comme vous voyez, il y a des solutions pour votre problème ! J’espère que ces propositions vous seront utiles.

Separator image Publié dans santé.