Commencer l’élevage d’insectes comestibles chez soi

elevage-insectes-comestibles

Élever des insectes chez soi pour les consommer est singulier et original. Mais cette pratique commence à devenir très populaire auprès des personnes qui connaissent leurs nombreux bienfaits. Ils sont une source de protéines et peuvent même remplacer la viande. Cela permet aussi de réduire les charges alimentaires. Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Quels sont les insectes comestibles à élever chez soi ?

Plusieurs organismes internationaux recommandent d’élever des insectes comestibles chez soi. Ils sont riches en protéines nutritives et ils sont également savoureux. Il existe d’ailleurs plusieurs types de ces petites bêtes qui peuvent être consommées sans aucun problème. Mais il sera important de prendre en compte certains critères importants.

Dans un premier temps, il sera nécessaire de vous renseigner sur leurs alimentations. La plupart d’entre eux consomment des plantes, mais d’autres peuvent consommer des insectes. Pour lancer un premier élevage, le mieux serait de commencer par ceux qui se nourrissent exclusivement de plantes. Le ver de farine se trouve tout en haut de la liste des élevages d’insectes comestibles les plus simples à commencer.

De plus, il faudra également vous informer sur leurs critères de reproduction. Certains insectes comme le ver et les chenilles se reproduisent facilement. Ils ne prennent pas beaucoup de place en grandissant et il sera plus simple de tout gérer par la suite.

Quels sont les équipements nécessaires pour l’élevage d’insectes ?

Habituellement, des petites boites en plastiques de taille moyenne suffiront. Vous serez en mesure d’y placer des sauterelles ou des grillons. Pensez à faire des petits trous dans le couvercle afin que l’air puisse circuler dans cette dernière. Vous pouvez aussi installer une moustiquaire sur la boite afin de former une sorte de petit aquarium.

Mais avant cela, ajoutez un peu de terre au fond de cette dernière. Placez-la ensuite dans un endroit de la maison qui ne sera pas trop humide ou trop chaud. Toutefois, il est aussi possible d’avoir des équipements professionnels pour élever des insectes comestibles à domicile. Vous trouverez facilement des kits de matériels en quelques clics sur internet.

Separator image Publié dans santé.