Le café est-il bon pour la santé

boire-du-cafe

Mauvais ou bon pour la santé : le café a encore de beaux jours devant lui. Ses effets sur la santé sont nombreux. Pour certains, ses effets sont néfastes, pour d’autres ils sont bénéfiques. Focus sur cette boisson millénaire.

Le café, une boisson addictive avec ses bons et ses mauvais côtés

Symbole de convivialité, mais également de carburant incontournable pour stimuler la concentration, le café fait des adeptes depuis la nuit des temps. On prendra bien volontiers une tasse le matin avant de sortir, le midi pour clore le déjeuner, l’après-midi, et pour certains le soir. Le café est une boisson si populaire que de nombreux scientifiques en ont fait l’objet d’une recherche pour connaître ses effets sur la santé. Qu’est-ce qui le rend aussi addictif ? Pourquoi ne peut-on que très difficilement nous défaire du café ? Son goût ? Son odeur ? Ce sont autant de questions qui mettent le monde de la science encore en émoi.

Une composition qui ne laisse personne indifférent

Au-delà des effluves qu’il laisse dans son sillage, le café séduit de nombreuses personnes des quatre coins du globe pour sa force. Cette énergie, elle nous vient de la caféine. À cela s’ajoutent le magnésium, le potassium, le phosphore, sans oublier les acides phénoliques qui sont antioxydants. Le café sans sucre est délicieux et est très peu calorique. On lui attribue des propriétés amincissantes, toujours grâce à la caféine. Apprécier quelques tasses de café par jour pourrait, semble-t-il, offrir quelques années de plus à vivre. En revanche, ce n’est pas la caféine. C’est un tout autre élément que les scientifiques tentent encore de découvrir à ce jour.

Les effets du café sur la santé

On ne peut pas affirmer à 100 % que la consommation de café est à l’origine des problèmes cardiaques. Bien des fois, cette boisson est pointée du doigt. Effectivement, sa composition élève la pression artérielle. Mais rien ne confirme que les troubles cardiaques sont provoqués par une tasse de café. Il ne faut pas oublier cependant que la caféine est un stimulant pour l’organisme. De ce fait, il convient de ne pas en abuser. D’autres facteurs, tels que la génétique, entrent également en considération dans le diagnostic de l’état de santé d’un individu. Des facteurs qui sont souvent à l’origine de problèmes cardio-vasculaires, mais qui passent parfois inaperçus. Le café est directement mis au banc des accusés. Il est donc vivement conseillé de consulter un médecin en cas de symptômes inhabituels survenant à tout moment.

Separator image Publié dans santé.