Comment apprendre à créer des jeux vidéo ?

De nombreux geeks en herbe, et geeks tout court, rêvent un jour ou l’autre de créer un jeu vidéo. Bien entendu, certaines compétences sont nécessaires, tout comme une imagination débordante. Voici quelques pistes pour apprendre cet art aussi complet qu’excitant.

Une école de jeu vidéo

En France, et au contraire de bien d’autres pays, il y a de nombreuses écoles dédiées à la création de jeux vidéo. Ces entités vidéo-ludiques répondent avant tout aux besoins croissants des éditeurs de jeux vidéo.

Avez-vous pris le temps de comprendre la conception des derniers jeux vidéo? Il ne s’agit plus d’un simple jeu, mais bien d’un véritable film dont les budgets sont d’ailleurs parfois similaires.

En France, les meilleures écoles sont notamment celles de Sup’Info Game près de Valenciennes, Isart Digital à Paris, Enjim à Angoulême ou encore Bellecour à Lyon. Il en existe d’autres mais celles-ci sont les HEC et autres ESSEC des jeux vidéo.

Profil-type et coûts

Ces écoles pratiquent des tarifs assez élevés, car elles sont parmi les meilleures au monde, et, car les besoins en matériel sont colossaux. Il n’est donc pas rare de devoir payer son année entre 5 000 et 10 000 euros. Les cursus durent entre 2 et 5 ans selon les écoles, mais apprendre à créer un jeu vidéo est un travail de longue haleine où la volonté est reine.

A ce titre, les créateurs de jeux vidéo se doivent de répondre à un certain cahier des charges. En effet, il est recommandé d’être particulièrement curieux, créatif, intelligent et d’avoir une excellente culture générale (pour rendre les jeux plus vrais que nature).

Aussi, ces créateurs d’un nouveau genre doivent savoir, avant tout, travailler en équipe. Comme pour un film, un bon jeu nécessite de nombreuses compétences et donc de nombreuses personnes aux capacités différentes.

Separator image Publié dans Geek.