Star Wars Battlefront : un jeu plutôt décevant

Star Wars  Battlefront

Le nouveau jeu vidéo Star Wars : Battlefront était l’un des plus attendus par les fans de la saga cinématographique et par ceux des jeux vidéo de la licence. Sorti le 19 novembre en France, ce FPS se révèle plutôt décevant par rapport à son potentiel. Il n’apporte rien de vraiment nouveau dans l’univers de jeux de shoot et celui de Star Wars est finalement peu exploité. Bien sûr, il est toujours agréable de pouvoir jouer dans les décors de la saga et retrouver les personnages et les machines imaginées par George Lucas, mais le résultat n’est pas suffisant pour combler les fans qui attendaient sûrement autre chose.

Très peu de bons jeux

L’univers de Star Wars est une véritable mythologie un peu comme l’est Le Seigneur des Anneaux. Il est tellement vaste et riche que le potentiel vidéoludique est immense. Pourtant, si cet univers a été de nombreuses fois utilisé dans les jeux vidéo, peu d’entre eux sortent vraiment du lot et se positionnent comme de très bons jeux. Néanmoins, on peut retenir quelques titres comme Star Wars : Knights of the Old Republic et sa suite, mais aussi Star Wars : Rogue Squadron II – Rogue Leader, Star Wars : Jedi Knight II – Jedi Outcast et sa suite, ou X-Wing Alliance.

Par rapport au nombre de jeux sortis sous cette licence, et par rapport au potentiel de cet univers, cela fait trop peu de jeux de très bonne qualité. Généralement, il manque toujours quelque chose dans les titres sortis sur consoles ou PC. Le joueur est rarement pleinement satisfait, même si tout reste subjectif.

Un jeu attendu

Comme le film sorti un mois après, le nouveau jeu vidéo Star Wars : Battlefront était particulièrement attendu. En plus, celui-ci prend le nom d’une série composée de 4 jeux : Star Wars Battlefront sorti en 2004, Star Wars Battlefront II sorti l’année suivante, Star Wars Battlefront : Elite Squadron et Star Wars Battlefront : Renagate. Les deux premières cités étaient plutôt de bonne facture et un troisième avait même un temps été annoncé avant d’être définitivement annulé. Les joueurs pouvaient donc s’attendre à du lourd avec ce nouveau Star Wars : Battlefront. En plus, la licence devait se racheter après plusieurs déceptions ces dernières années.

Pourtant, on ne peut pas dire que ce nouvel opus soit franchement réussi. S’il n’est pas raté, il n’est pas exceptionnel et pas suffisamment complet.

Ses points forts

Le plus gros point fort du jeu reste l’ambiance et plus précisément ses graphismes et sa bande-son. En effet, graphiquement Star Wars : Battlefront est impressionnant est très joli, surtout au niveau des décors naturels. Cela en fait même l’un des jeux principalement multijoueurs parmi les plus beaux du moment. Idem au niveau des détails des personnages, des armes et des vaisseaux. Là-dessus rien à redire le travail a été fait. La bande-son est elle aussi magnifique puisqu’elle reprend les principaux thèmes de la saga. De même, Star Wars : Battlefront est l’un des rares jeux vidéo à encore proposer du multijoueur en écran splitté c’est-à-dire la possibilité de joueur à plusieurs sur la même console. Finalement, en ligne, les modes de jeu sont assez nombreux.

Ses points faibles

Cependant, ces points forts ne paraissent pas suffisants par rapport aux points faibles du jeu. Tout d’abord, Star Wars : Battlefront est un FPS tout ce qu’il y a de plus classique, trop classique, hormis qu’il se passe dans l’univers de la célèbre saga, mais ça ne suffit pas, d’autant que cet univers est mal exploité. Le gameplay n’est pas franchement réussi et la déception est encore plus grande lorsque l’on incarne un héros (Dark Vador, Luc Skywalker, Han Solo…). Ces derniers sont relativement lents, si bien qu’on abandonne rapidement l’envie de jouer avec. C’est d’autant plus flagrant avec Luc Skywalker et Dark Vador, les seuls à avoir des sabres laser dont la maniabilité est vraiment ratée. On pouvait espérer faire de véritables combats de sabre et au final on se retrouve à ne pas pouvoir enchainer les coups, vraiment frustrant.

 

Un autre inconvénient est le peu de cartes disponibles et que l’on pourra sûrement compléter, mais via des contenus supplémentaires payants. D’ailleurs le premier Season Pass offrant de nouveaux lieux inédits et divers autres contenus, est disponible pour 50 €… Le jeu Star Wars : Battlefront pêche également au niveau de son équilibrage. Autrement dit, il est nettement plus difficile de gagner lorsque l’on a choisi le camp des rebelles.

 

Sans oublier d’autres petits défauts qui font que ce jeu n’est pas la réussite tant attendue.

Separator image Publié dans Jeux.