La guitare : un instrument qui ne se démode pas

acoustic-guitare-folk

Très souvent, quand on demande aux enfants s’ils veulent apprendre à jouer un instrument et lequel, la guitare revient parmi les plus cités, avec le piano. L’adolescence est également un âge où l’on veut apprendre à faire de la guitare, surtout chez les garçons qui y voient un atout de séduction. Cela fait plusieurs générations que la guitare est l’un des instruments les plus joués et cela devrait continuer dans ce sens, tant elle reste très moderne et accessible.

Un instrument qui se suffit

La guitare présente de nombreux avantages. Elle reste relativement transportable, comparée à un piano ou à une contrebasse. De plus, elle ne nécessite pas un entretien exigeant, puisqu’il faut surtout changer les cordes de temps en temps. Bien sûr selon le modèle de guitare, il faudra choisir des cordes phosphore bronze, des cordes en nylon, en nickel… Mais cela reste relativement simple une fois que l’on a pris le coup de main. Pour les accorder, il existe en plus des appareils électroniques très pratiques. La guitare est également un instrument relativement abordable en matière de budget. Les modèles de premier prix sont à moins de 100 € et selon la gamme et le type de guitare, les prix peuvent ensuite grimper pour atteindre plusieurs centaines d’euros, voire plusieurs milliers d’euros. Cependant, pour les débutants ou les joueurs occasionnels, une guitare à moins de 100 € suffit.

Finalement, le gros avantage de la guitare c’est peut-être qu’elle se suffit à elle-même. Plus précisément, une guitare n’a pas forcément besoin d’autres instruments pour l’accompagner. Ainsi, avec uniquement une guitare on peut jouer de nombreux airs et créer une ambiance. Rares sont les instruments à avoir cette faculté, du moins pour le grand public. Il s’agit également d’un instrument que l’on peut apprendre tout seul, même lorsque l’on n’a pas de connaissances en solfège. Grâce à internet il n’a jamais été aussi simple de savoir jouer de la guitare.

Indémodable

La guitare reste toujours l’un des instruments préférés des musiciens. Elle ne se démode pas et ses formes n’ont pas besoin d’évoluer pour séduire de nouvelles générations. Elle a donc encore de belles années devant elle. En plus, elle a déjà fait sa transition électrique. La guitare reste donc un instrument très moderne et très utilisé dans le milieu de la musique.