Sports nautiques : profitez de l’été en toute sécurité

aviron

En cette période estivale, les sports en extérieur comme les sports nautiques ont le vent en poupe. En effet, rien de tel que la belle saison pour passer ses journées dehors, et surtout, dans l’eau! Voici quelques conseils pour en profiter sans se mettre en danger, et ce, notamment à cause du soleil.

Sport, santé et soleil, à savoir

Clairement, le sport est une activité particulièrement bonne pour la santé. Elle permet de mieux faire circuler le sang, d’oxygéner le corps, de faire travailler les muscles ou encore d’augmenter le métabolisme (idéal pour maigrir).

kite-surf

Cela étant, il faut prendre quelques précautions, et ce, notamment si vous pratiquez des sports nautiques, dont voici les principales :

  • Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main, que ce soit sur le bateau, sur la plage ou accrochée à votre baudrier. Sans eau, vous allez vite perdre vos moyens physiques et cérébraux pour prendre de bonnes décisions. Ne perdez pas de vue que notre corps est composé d’eau à 60%!
  • S’il fait trop chaud (plus de 35 degrés), prenez du recul et envisagez un autre horaire pour faire du sport. En effet, une telle chaleur et difficile à supporter, surtout en plein effort et en plein soleil. En ce sens, les sessions avant 10 heures et après 16 heures ont la part belle pour s’amuser sans se mettre en danger.
  • Prévoyez une tenue adaptée à la pratique du sport nautique envisagé. En effet, il est rarement nécessaire d’être torse nu, bien au contraire. Un gilet et un bermuda de type « cycliste » sont un plus pour ne pas faire de mal à votre peau. Les heures défilent et vous pourriez ne vous rendre compte que trop tard des coups de soleil pris…

Sécurité et prévention sont les maîtres mots

Dans un autre registre, vous devrez toujours veiller à votre sécurité par la prévention. En effet, partir en mer ou s’enfoncer dans les gorges d’une vallée en Rafting ne sont pas des actions anodines. Il faut donc disposer de tout l’attirail pour en profiter pleinement.

À ce titre, le gilet de sauvetage, les réserves d’eau, la crème solaire, le couvre-chef et des habits longs (mais « respirants » sont à privilégier.

jet-ski

Separator image Publié dans santé.