Nos conseils pour bien choisir vos légumes

legumes

Chaque jour, nous entendons régulièrement des publicités nous incitant à manger 5 fruits et légumes par jour ! Ce qui est une bonne chose étant donné que ces aliments sont bons pour la santé. Mais, avant de les manger, il faudrait les choisir puis les cuire… Dans cet article, nous vous fournirons des conseils pour bien choisir vos légumes.  Suivez le guide !

Conseil n°1 : achetez des légumes de saison

A chaque saison, notre corps doit répondre à certains besoins nutritionnels.

Lorsque vient l’été, il est préférable d’opter pour des légumes riches en eau. En effet, à la belle saison, l’organisme a besoin de s’hydrater. Et ce sont notamment les légumes hydratants comme le concombre, la tomate ou le melon, qui peuvent apporter le maximum d’eau. Pour le bronzage, privilégiez les légumes contenant beaucoup de caroténoïdes comme la carotte par exemple.

A l’arrivée de la saison froide, préférez les légumes apportant de l’énergie aux autres légumes du potager. C’est le cas notamment des poireaux, des courges et des choux.

Conseil n°2 : misez sur des légumes en vrac

Les légumes en barquette sont bien présentables, mais elles ne vous permettent pas de constater leur maturité ou leur fraîcheur. Ce qui n’est pas le cas des légumes en vrac. En achetant en vrac, vous pouvez trier les légumes en fonction de leur fraîcheur, mais aussi de leur maturité. Si vous choisissez des légumes en barquette, assurez-vous que leur date de limite de vente n’est pas dépassée et observez-bien s’il n’y a pas de moisissure sous la barquette. Cette dernière est un signe que les légumes sont périmés.

Conseil n° 3 : choisissez la maturité des légumes en fonction de vos habitudes d’achat

Si vous ne faites vos provisions qu’une fois par semaine, il est déconseillé de choisir des légumes très mûrs. Le mieux est de sélectionner des légumes de maturité diverse  pour ne pas avoir dans votre frigo des légumes moisis et à jeter. Dans le cas où vous comptez vous approvisionner en légumes après deux à trois jours, il n’est pas nécessaire de choisir des légumes non mûrs. Au contraire, préférez-les mûrs et frais.

Conseil n°4 : observez bien la couleur des légumes

Sentir un légume pour savoir s’il est de bonne qualité est un acte inutile. Pour savoir que vous êtes en face d’un légume encore frais et bien mûr, vous devez uniquement voir sa couleur. Si le légume est net et brillant, il est frais. Dans le cas où il existe des tâches grises ou noires sur les légumes, cela signifie qu’ils sont en entrain de pourrir. Il y a toutefois des exceptions, comme les tomates (ce sont des fruits, mais souvent considérés comme des légumes) et les champignons, dont la fraîcheur se reconnait aussi à l’odeur.

Conseil n°5 : Prêtez attention aux buées

Pour éviter le dessèchement des légumes, beaucoup de commerçants choisissent de vaporiser d’eau leurs marchandises. Ce qui donne aux légumes ce côté savoureux et appétissant au regard. Mais, méfiez-vous des apparences !  Certains légumes comme les salades et les épinards ont tendance à se flétrir au contact de cette eau. La présence de buée peut être aussi un signe que les  légumes proviennent de la chambre froide, et qu’ils soient possibles qu’ils  furent conservés depuis un bon moment dans cette pièce. Prudence !

Conseil n°6 : Privilégiez les légumes fermes

Les légumes fermes sont frais, donc ne sont encore en voie de pourrissement. Si vous constatez par contre qu’un légume semble mou ou flétri, il est possible qu’il soit périmé. Evitez notamment les haricots verts, les petits pois, et les haricots secs et mous. Pour les légumes à feuilles comme la salade, leurs feuilles s’atrophient et prennent une couleur un peu noire vers grise quand ils ne sont plus frais. Bref, vérifiez toujours que les légumes ont une peau brillante ainsi que des tiges et feuilles bien vertes.

Conseil n°7 : achetez bio

Il faut savoir que les légumes existent avec ou sans produits chimiques. Pour les légumes bio, seuls le label AB permet de les reconnaître.

Vous connaissez donc désormais comment bien choisir vos légumes, il ne reste plus qu’à passer chez un marchand et à remplir votre panier de bons légumes frais !

Separator image Publié dans santé.