Les vertus insoupçonnées du thé

the

En observant l’espérance de vie exceptionnelle de certains peuples d’Asie, des recherches ont cherché à connaitre les secrets d’une telle longévité. Ils ont étudié attentivement leur régime alimentaire et ont décelé l’un de ses ingrédients miracles : le thé !

Des bienfaits stupéfiants

Depuis des millénaires, les peuples ont porté des attributs médicinaux au thé. Les scientifiques se sont donc penchés de plus près sur cette boisson tant appréciée de par le monde. Les résultats surprenants ne sont pas fait attendre.
En 2011, une équipe de chercheurs a constaté qu’une souris à qui l’on administrait un régime riche en graisse et qui buvait de grandes doses de thé avait tendance à moins grossir que d’autres. Le thé pourrait donc permettre à ses amateurs de maintenir son poids idéal !

Une autre étude s’est concentrée sur les bienfaits des composants du thé vert sur la vision. Là encore, le constat est époustouflant : la Catéchine, un antioxydant contenu dans le thé, permet de réparer certains tissus des yeux, notamment ceux de la rétine.

Le thé noir permettrait de diminuer le stress quotidien et de réguler la tension artérielle. Ce sont les conclusions d’une étude menée durant 6 mois. En contrôlant la production d’hormones du stress et en régulant la pression artérielle, les théaflavines contenues dans le thé noir réduiraient ainsi le nombre d’accidents cardio-vasculaires ou de crises cardiaques.

Le thé rouge est à conseiller pour ceux qui souhaitent boire beaucoup de thé mais qui sont sujets à des anémies en fer. Le thé vert, contenant beaucoup de tanin et de caféine, favoriserait en effet les carences en fer.

Le thé contient également une grande quantité de polyphénols, identifiés pour leur bienfait antioxydant. Le thé agirait donc contre la formation excessive de radicaux libres, préviendrait du vieillissement prématuré des cellules et diminuerait l’apparition de cancers.

Separator image Publié dans santé.