La popularité du bio augmente auprès des français

bio

Savez-vous qu’aujourd’hui un tiers des français ont choisi de consommer régulièrement des produits Bio ? Ce pourcentage est certes encore moyen, mais cela nous indique qu’en France, on se préoccupe de plus en plus de ses choix en matière d’alimentation. Bref, manger ne se limite plus à déguster des plats rapides, ou un sandwich, c’est consommer des aliments sains et sans pesticides issus de l’agriculture biologique.

Un sondage sur l’évolution du goût des français pour le bio

Cette enquête réalisée par la BVA a été relayée dans plusieurs médias de l’Hexagone. Elle a été lancée dans le cadre de la Semaine du Goût.  Cette dernière s’est déroulée du 10 au 16 octobre 2016. Cette 27ème édition avait notamment pour objectif de renouer avec une alimentation saine et équilibrée.  Un choix  alimentaire que partagent désormais 30% des consommateurs.

Le bio dans l’alimentation de 30% des français

Le sondage a permis de savoir que le nombre de consommateurs ayant choisi de manger bio est entrain de croître de plus en plus. 30% des personnes interrogées lors de l’enquête ont d’ailleurs confié qu’elles consomment régulièrement de l’alimentation bio.

Dans la classe des catégories socio-professionnelles supérieures, ils sont 44% à manger de manière régulière des produits bio.

Le pourcentage des personnes sondées consommant de temps en temps du bio est de 56%.

Les produits sans gluten encore peu populaires

A la lueur des données citées précédemment, il est clair donc que le bio commence à entrer dans les mœurs. D’ailleurs, la culture de produits biologiques dans l’agriculture est devenue monnaie courante ces dernières années. Consommer des produits sans gluten attire encore peu d’ adeptes.

Il n’y a que 3% de français qui ont choisi de faire des aliments sans gluten leur alimentation de base.

75 % des personnes interrogées n’ont jamais mangé des produits sans gluten. Les 15% des sondées, quant à eux, achètent de temps en temps ces types de produits.

L’œuf bio, le produit le plus vendu

En France, on constate une croissance forte de la consommation en produits biologiques. Le problème se situe toutefois au niveau de la production. Les agriculteurs et fermiers français n’arrivent pas à assurer la production, alors que les ventes de produits bio tendent à augmenter. Ainsi, le marché du bio en France, représente un chiffre d’affaires de 138 euros par seconde. Pour l’année 2013, les ventes ont augmenté d’1 milliard d’euros par rapport à l’année 2010 et 2012. Si en 2013, le marché du BIO pesait 4,38 milliards d’euros de chiffres d’affaires, les années précédentes,  les ventes étaient respectivement de 3, 3 milliards (pour 2010) et de 3,7 milliards (pour 2012). Et l’œuf bio caracole en tête des ventes. En effet, 10% des ventes représente celui des œufs bio.

La viande et le poisson de plus en plus délaissé

Suite aux nombreux scandales sanitaires dans le secteur de l’élevage, en France et dans le monde, beaucoup de consommateurs français ont revu leur alimentation.

Aujourd’hui, 10% des consommateurs affirment leur capacité à changer de régime en devenant « végétarien ».

Ils sont 35% à  estimer qu’il est difficile de changer leur mode de vie. Par contre, ils ont pris la précaution de diminuer leur consommation en viandes et poissons.

50% des français ne songent pas à modifier leurs habitudes alimentaires de consommer de la viande.

Et si on leur demande s’ils peuvent « envisager de devenir végétalien », ils ne sont que 5% à envisager l’idée. Les 83%, quant à eux,  ont des réticences à vouloir être végétalien.

Et vous, êtes-vous prêt à changer vos habitudes alimentaires pour passer au bio ?  Si tel est le cas, nous vous dévoilons quelques avantages de manger bio :

  • les aliments bio sont plus goûteux que la nourriture surgelés, en conserve ou autres aliments chimiques.
  • la nourriture biologique ne contient pas de pesticides. Elle est plus saine et contient un bon nombre d’éléments nutritifs. Elle permet de limiter les risques de maladie, et d’allergies diverses.
  • l’alimentation bio est bonne pour l’environnement. En effet, elle est produite au sein de l’agriculture biologique, qui cultive des légumes et fruits tout en s’assurant de protéger le sol. On s’engage donc dans la protection de son environnement, tout en mangeant sainement.