Sherlock : Très peu d’épisodes, mais de la qualité

Sherlock - la série

Depuis quelques années, Sherlock Holmes est revenu au goût du jour. On le voit partout : au ciné, dans les jeux vidéo et à la télé. Dans cet article nous allons essentiellement nous intéresser à la série Sherlock. Diffusée depuis 2010, la 4e saison devrait sortir en 2017. Au niveau du format on est bien loin des grosses séries américaines. Cependant, une nouvelle fois les Anglais nous prouvent qu’ils sont capables de faire de très bonnes séries dont on devrait s’inspirer. Les intrigues et les personnages sont sans hésitation les points forts de Sherlock.

Sherlock Holmes : un personnage intemporel ?

Les histoires d’enquêtes et de détective ont toujours rassemblé de nombreux amateurs. La littérature regorge d’auteurs et de personnages synonymes de succès à chaque sortie de livre. On pense notamment à Agatha Christie et ses personnages Hercule Poirot et Miss Marple, à Edgar Allan Poe, à Mary Higgins Clark la reine du suspens, ou au plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes, imaginé par Arthur Conan Doyle. Généralement, ce type de roman tourne autour d’une intrigue principale, à laquelle viennent parfois s’ajouter quelques intrigues supplémentaires, et des personnages principaux et secondaires très importants.

Parmi tous ces personnages, Sherlock Holmes est sans doute le plus populaire. N’importe qui, même sans avoir lu ou vu une œuvre s’inspirant de l’univers de Conan Doyle, connait le nom de Sherlock Holmes. Non seulement on connait son nom, mais on sait qu’il est détective et très souvent on se le représente avec une loupe, une pipe et un deerstalker (le fameux chapeau). Pourtant, Conan Doyle lui-même n’a jamais décrit Sherlock Holmes comme portant un chapeau.

Ce personnage a fait sa première apparition dans le roman policier Une étude en rouge publiée pour la première fois en 1887. Par la suite, Sir Arthur Conan Doyle en a fait son personnage principal dans ses autres romans et ses nouvelles. Très souvent, Sherlock Holmes et accompagné du docteur Watson, également très connu dans la culture populaire. Le personnage de Sherlock Holmes est devenu en quelque sorte l’archétype du détective, celui qui a inspiré toutes les autres œuvres des plus grands auteurs de ce genre littéraire. Il est tellement ancré dans notre imaginaire que même plus de 200 ans après, Sherlock Holmes est toujours d’actualité. Il est un personnage intemporel.

Caractéristiques du personnage

Comme l’a imaginé Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes est une personne très intelligente qui possède une mémoire exceptionnelle. Il peut être assez distant, froid et orgueilleux. Il ne s’intéresse pas aux personnes et aux choses qu’il trouve inutile. La plupart du temps, il est accompagné de son ami le Docteur Watson qui généralement le narrateur de l’histoire. Bien qu’intelligent, Watson est souvent celui qui permet au lecteur ou spectateur de découvrir le crime sans discerner les indices, jusqu’au moment où Sherlock Holmes intervient et exécute son analyse très précise de la scène de crime. Néanmoins, Watson aide régulièrement Holmes dans ses enquêtes et apporte un côté plus chaleureux et humain face à la froideur de son ami. Un autre personnage récurrent dans les aventures de Sherlock Holmes, c’est son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Surnommé le « Napoléon du crime », ce personnage est un génie du crime très intelligent.

Une série très réussie

La série Sherlock est à ne pas manquer si vous aimez l’univers de Sherlock Holmes et plus généralement les intrigues. Pour le moment, elle se compose de 3 saisons de 3 épisodes seulement, auxquels viennent s’ajouter 2 épisodes supplémentaires : un pour Noël 2013 et un autre pour le Nouvel An 2016. Si chaque saison comprend si peu d’épisodes, chacun d’entre eux dure 90 minutes soit l’équivalent de la durée moyenne d’un film. D’ailleurs, la qualité des épisodes n’a rien à envier à certains films. Chaque épisode tourne autour d’une enquête précise qui prend elle-même place dans une intrigue plus générale. Chaque intrigue est travaillée et jamais le résultat n’apparait bâclé ou peu cohérent. A noter que la série se déroule à notre époque.

La série brille aussi par certaines astuces au niveau de sa mise en scène qui ose sortir des sentiers battus notamment lorsqu’il s’agit de montrer comme Holmes analyse une scène de crime. Finalement, le succès, cette série le doit aussi à son duo d’acteurs interprétant Sherlock Holmes et le Docteur Watson. Le premier est joué par Benedict Cumberbatch (Star Trek Into Darkness, Twelve Years a Slave13, Imitation Game…). Il a notamment été nominé en tant que Meilleur Acteur lors des Oscars 2015 pour son rôle dans Imitation Game. Le Docteur Watson est interprété par Martin Freeman qui s’est fait connaître du grand public suite son rôle principal dans la trilogie du Hobbit dans laquelle Benedict Cumberbatch joue également ou plutôt prête sa voix au dragon Smaug. Vous avez également pu voir Martin Freema dans la magnifique série Fargo produite par les frères Coen. Ces deux acteurs campent tellement bien leur personnage respectif, qu’il est difficile de faire mieux.

Dans cette série le personnage de Sherlock Holmes est arrogant, intelligent et sociopathe, exactement le Sherlock que l’on s’imagine. Quant au Docteur Watson il est plus humain et également comme on l’imagine. Le duo est très complémentaire tant pour les intrigues que pour le côté « comique » de la série. Cette série est sans doute la meilleure qu’il y ait eu jusqu’ici dans l’univers de Sherlock Holmes.

Comme ce personnage est à la mode, vous pouvez également profiter d’une autre série de qualité, reprenant le duo de personnages Holmes et Watson, Elementary. L’histoire se déroule à notre époque, mais transposée à New York tandis que le Docteur Watson est une femme.