Selon le type de guitare, la matière utilisée pour les cordes peut varier. Pour une classique, le nylon est ce qui est le plus couramment utilisé, avec un nylon entouré de métal pour les 3 cordes les plus graves. Pour une guitare électrique, les cordes sont souvent en acier ou en nickel.
Pour les guitares folks, les cordes sont en métal. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir des cordes de guitare phosphore-bronze, le choix de la rédaction pour un achat en ligne, c’est sur La Carte Musique, avec la marque Bella !
Un meilleur son
L’appellation phosphore-bronze indique que les cordes sont un alliage de cuivre mélangé à de l’étain à hauteur de 3 à 10 % et à du phosphore à hauteur de 1 % maximum. L’un des gros avantages des cordes de guitare phosphore-bronze se situe au niveau de la qualité sonore. En effet, elles permettent d’obtenir un son plus net et plus brillant. Les basses sont également plus profondes. On discerne donc plus distinctement les différentes tonalités.
Plus résistante
Les cordes de guitare phosphore-bronze sont également plus résistantes. Non seulement elles sont naturellement plus solides, mais elles résisten0/t mieux à l’oxydation due à la transpiration des mains. En optant pour cette appellation plutôt que la 80/20 bronze, le prix sera plus cher au départ, mais étant donné qu’elles dureront plus longtemps, vous réaliserez au final des économies.
Les différents tirants
Comme pour les autres modèles de cordes, celles en phosphore-bronze sont disponibles sous différentes tensions ou tirants. Si vous débutez dans la guitare le mieux est de commencer par du light ou de l’extra light. Plus souple, elles seront plus agréables au touché et feront moins mal à vos doigts. Ensuite, au fur et à mesure de votre progression et si vous jouez plus dur, nous vous conseillons d’opter pour du medium. Enfin, pour les joueurs les plus réguliers le tirant heavy peut être plus approprié.