Comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?

reequilibrage-alimentaire

Beaucoup de personnes confondent le rééquilibrage alimentaire avec le régime alimentaire. Alors que ces deux concepts sont très différents l’un l’autre. Le régime consiste à se priver de nourriture alors que le rééquilibrage a pour objectif d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à perdre des kilos efficacement et sûrement.

Rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ?

Il s’agit d’une manière d’adopter une alimentation sur le long terme. Cela consiste donc à se créer une bonne base alimentaire, en oubliant tous les produits transformés. Ces derniers ne sont pas très bénéfiques pour la santé… ni pour la silhouette. Il faut garder à l’esprit que le rééquilibrage alimentaire est efficace à condition d’avoir assez de volonté. Tout le monde peut l’adopter, même ceux qui ont déjà leur poids de forme. En d’autres termes, on réapprend à manger avec le rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’une mode de vie et non d’une cure amaigrissante.

Les aliments privilégiés en rééquilibrage alimentaire

Il ne s’agit pas de bannir des aliments, mais plutôt de bien choisir ce que vous allez consommer. Pour un rééquilibrage alimentaire réussi, il faut privilégier les légumes. Cela ne vous empêche pas de consommer de la viande, du pain complet, du riz complet, des pâtes ou du quinoa… La règle générale d’un bon rééquilibrage alimentaire c’est : 50 % de légumes, 25 % de féculents et les 25 % seront consacrés aux poissons, aux viandes et aux œufs. Fromage et yaourt à 0 % de sucre sont les bienvenus au petit-déj. Les fruits sont à consommer sans modération puisqu’ils sont source de vitamine.

Écoutez votre corps

Le premier geste à bannir quand vous avez décidé de rééquilibrer votre alimentation c’est de compter les calories. Il est inutile d’écrire dans un carnet ce que vous mangez et de tout peser aux grammes près. Cela provoquera une bonne migraine et vous risquez d’en devenir obsédée. Dans ce cas, vous oublierez de vivre et vous vous trouverez dans une situation de frustration ingérable à chaque fois que vous allez manger.

Si vous voulez perdre du poids, apprenez à définir ce qu’est une véritable faim d’une simple gourmandise. Au bout d’un certain temps, vous arriverez à ne plus succomber à la tentation de manger n’importe quoi à tout moment.

Separator image Publié dans santé.