Pourquoi installer une plaque de protection murale derrière un poêle à bois ?

wood-stove

La raison principale pour laquelle l’installation d’une plaque de protection murale derrière un poêle à bois est importante est que ce dispositif protège le mur du rayonnement du poêle à bois. Aussi, au sol, cela évite qu’une braise engendre un incendie. La plaque de protection murale mise derrière le poêle à bois empêche également les dépôts de poussières carbonisées au mur. Il s’agit, en outre, d’un élément de décoration, car on en trouve en une diversité de formes et de couleurs.

Pose d’une plaque de protection murale derrière un poêle à bois

Si vous avez eu la bonne idée de poser une protection murale ou un écran thermique derrière votre poêle à bois, sachez que vous n’aurez pas de travaux spécifiques à entreprendre. L’équipement vous permettra de réduire la distance qui doit exister entre le mur et le poêle à bois. À propos de cette distance, il est recommandé qu’elle soit de 3 fois le diamètre du conduit de raccordement lorsque la poêle se trouve devant une paroi combustible sans protection. Si le conduit est de 20 cm, vous pouvez passer de 60 cm de distance à 30 cm. Et s’il bénéficie d’un habillage ventilé, il est possible de réduire davantage la distance entre le mur et le poêle à bois. Dans tous les cas, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques pour poser votre plaque de protection.

Une liste de modèles proposée

Pour satisfaire tout le monde, de nombreux modèles de plaque de protection à installer derrière le poêle à bois sont fabriqués et disponibles sur le marché. On en trouve en acier, un matériau qui permet au dispositif de bien résister aux chocs et à la déformation. Les créations en aluminium sont également résistantes et ont la particularité d’être légères. Il existe aussi des plaques de protection conçues en silicate de calcium. Mais ce matériau a le désavantage de présenter un très faible niveau de conductivité thermique.

Notez que quel que soit le matériau sur lequel vous porterez votre choix, vous installerez chez vous un équipement qui ne craint point la chaleur et le feu.