Les informations clés sur l’ostéoporose

moniteur de pression artérielle

L’ostéoporose dès 30 ans

L’ostéoporose est une maladie qui peut toucher hommes et femmes à partir de 30 ans surtout quand ces derniers sont maigres et donc avec un faible capital osseux, mais aussi porteur des facteurs de risques qui entraînent la perte osseuse. Il peut ainsi s’agir de facteurs génétiques ou d’environnement, mais aussi de maladies comme le cancer des os, une ostéomalacie sans oublier les traitements pouvant entraîner une ostéoporose.

L’ostéoporose chez les hommes

En général, les médecins ne prescrivent pas toujours des examens aux hommes pour mesurer la densité osseuse alors qu’ils représentent une partie importante de ceux qui ont une fracture à la hanche. La privation d’hormones appelées androgènes chez les hommes par un traitement pour un cancer ou encore la prise de stéroïde sont des facteurs de risques pour les hommes. On peut également citer la carence en vitamine D et en calcium sans oublier le tabagisme.

Le lien entre ménopause et ostéoporose

Les os se fragilisent de jour en jour une fois la cinquantaine atteinte chez les femmes. En effet, après la ménopause, le corps de la femme produit de moins en moins d’œstrogènes qui sont cependant indispensables pour la formation des os dits « nouveaux ». Ainsi, c’est la carence en hormone oestrogénique qui constitue le plus important facteur de risque chez la femme. Ce dernier entraine en effet un déséquilibre au niveau des phénomènes de destruction et de construction de l’os. Il est cependant important de savoir que ce ne sont pas toutes les femmes ménopausées qui vont développer la maladie.

Une alimentation équilibrée

L’apport en caféine élevé va entraîner une élimination plus élevée également du calcium dans les urines. Ainsi, une consommation élevée de café ou autres types de boisson caféinée empêche une bonne absorption du calcium par les os.

Il en est de même pour le sel qui contribue également à la perte de calcium, car plus le sel absorbé est important, plus le calcium est évacué quand la personne transpire ou bien par ses urines.
Ainsi, pour éviter au maximum la perte osseuse, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. De nombreuses recettes et menus à adopter existent pour cela.

Separator image Publié dans santé.