Manger bio et de façon équilibrée

fruit-pomme-bio

Manger bio est un premier pas vers une meilleure santé, c’est la garantie d’accéder à des aliments de qualité sans pesticides ou autres produits nocifs. Cependant, il est également important de faire attention à l’équilibre de nos repas. Manger toujours la même chose, toujours les mêmes nutriments est déconseillé. Nos repas doivent être équilibrés et variés si on veut optimiser nos chances de maintenir une santé de fer.

Le petit-déjeuner

Comme vous le savez surement, il est primordial de ne pas passer outre le petit-déjeuner, surtout lorsque l’on travaille ou que l’on a une activité physique après. C’est ce repas qui va lancer notre journée, et il doit donc être suffisamment riche et équilibré pour nous apporter les forces essentielles pour tenir jusqu’au déjeuner. Tout en privilégiant des aliments bio, le petit déjeuner peut être constitué d’un bon verre de jus d’oranges pressées, accompagné d’un thé ou d’un café, et d’un aliment à base de blé ou du pain. Prendre un yaourt est également idéal pour bien débuter la journée. Vous pouvez aussi opter pour de la crème budwig.

Le déjeuner

Il faut prendre le temps de faire une pause d’au moins une heure pour prendre son repas de midi. Là encore, il va falloir varier en fonction des jours. Néanmoins, il est conseillé de manger régulièrement des crudités. Ces derniers peuvent être pris comme entrée en salade. Ensuite, on va alterner entre de la viande et du poisson, toujours accompagnés de légumes et parfois de céréales. Finalement, il faudra conclure le déjeuner par un fruit. Faites attention à ne pas trop mettre de matières grasses comme du beurre, de la crème, de l’huile ou des sauces. De même, évitez d’ajouter du sel, les aliments sont souvent salés naturellement.

Le goûter

Le goûter n’est pas un repas obligatoire, cela va dépendre de chacun. Cependant, il est souvent parfait pour reprendre quelques forces pour enchainer les dernières heures de travail de la journée. Ce goûter peut être constitué d’un simple fruit cru ou sec. Dans tous les cas, il faut éviter les sucreries ou les pâtisseries. Par contre, de petits gâteaux de blé peuvent être une bonne solution pour combler la faim et apporter l’énergie nécessaire.

Le dîner

Le repas du soir doit être plus léger que celui du midi. Un seul plat est suffisant, suivi d’un dessert. Evitez de manger de la viande le soir, surtout si vous en avez déjà mangé le midi. De même, il ne faut pas dîner trop tard ni trop copieux, car il faut laisser le temps à la digestion de se faire. Ce repas doit contenir des légumes. Plus on est âgé et plus le dîner doit être léger.

Manger équilibré et varié

Vous l’aurez compris, le plus important est de manger bio en variant les repas et en les équilibrant de façon à obtenir tous les apports énergétiques essentiels pour notre corps. Il faut limiter au maximum les aliments trop sucrés, salés ou gras, mais en manger de temps en temps ne vous fera pas de mal, et il est bon de se faire plaisir avec par exemple quelques sucreries à partir du moment où ce n’est pas régulier. Nous vivons dans un pays ou l’alimentation a énormément d’importance et les recettes sont nombreuses pour varier facilement les repas tout en optant pour des aliments bio et équilibrés.

Separator image Publié dans santé.