Que faire lorsque l’on trouve un animal ?

La période estivale est souvent l’une des plus importantes pour les refuges pour animaux. C’est durant cette période qu’ils vont enregistrer des pics de population d’animaux. En effet, l’été correspond à une période où la plupart d’entre nous partent en vacance.

C’est pourquoi, nous sommes peu nombreux à adopter des animaux les semaines qui précèdent les vacances, car nous savons que nous ne pourrons nous en occuper durant cette période, et l’on préfère donc attendre que les vacances soient terminées pour le faire. De plus, la période estivale est également synonyme d’une augmentation des abandons, due notamment au fait que certains propriétaires ne trouvent personne pour garder leur animal et ne souhaitent pas payer pour ça. Dans, tous les cas, que ce soit en été ou le reste de l’année, voici ce qu’il faut faire lorsque l’on retrouve un animal abandonné.

Rester prudent

Lorsque l’on retrouve un animal abandonné, il faut avoir conscience qu’on ne connait rien de celui-ci. Cela implique que l’on ne sait pas si l’animal a ou non été maltraité et quel est son état émotionnel. L’animal peut mal réagir en nous voyant nous approcher. Il faut donc rester prudent, surtout si c’est un chien. Si vous n’avez pas confiance en l’animal, si vous craignez une mauvaise réaction de sa part, n’hésitez pas à appeler directement la fourrière ou les pompiers.

Cependant, un animal abandonné n’est pas forcément agressif, bien au contraire. Il est souvent à la recherche d’un refuge, de nouveaux maîtres prêts à s’occuper de lui

Les gestes à faire

Si l’animal ne vous parait pas dangereux, vous allez donc pouvoir l’emmener le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Le but est que celui-ci détecte si l’animal possède ou non une puce électronique ou un tatouage, et de vérifier que l’animal en question n’est pas recherché par son maître. Il faut savoir que cette consultation chez le vétérinaire ne vous coutera rien. Dans le cas où l’animal ne peut être identifié, si vous ne désirez pas le garder, vous devrez alors contacter la mairie. C’est elle qui vous donnera le numéro pour contacter le service de fourrière. L’animal abandonné y sera placé quelques jours le temps qu’il soit pris en compte par la SPA.

Faire garder son animal pendant les vacances

Lorsque l’on part en vacance, il est important de trouver une personne digne de confiance pour garder notre animal durant notre absence. Il est donc primordial de s’y prendre en avance. Généralement, on trouve souvent un proche que ce soit la famille ou un ami pour garder notre animal de compagnie. Cependant, si ce n’est pas le cas, il existe d’autres solutions.

Vous pouvez par exemple faire appel à des services professionnels comme des associations ou des refuges. Moyennant une certaine rémunération, ces services s’occuperont de votre animal durant vos vacances. Grâce à internet , il est très facile de trouver un organisme suffisamment proche. Une autre solution consiste à faire appel à un particulier qui acceptera de garder et de s’occuper de votre animal moyennant rémunération. En général, le prix se situe aux alentours de 5 € la journée. Ils sont nombreux à proposer leur service sur internet et certains sites sont entièrement spécialisés dans ce domaine comme « animaute », « holidog » ou encore « doudoufamille ».

Vous trouverez forcément une solution si vous ne pouvez pas emmener votre animal avec vous pendant les vacances et sans avoir à l’abandonner.

chien-perdu

 

Separator image Publié dans Animaux.