Les bienfaits des fruits et légumes

On ne le répètera jamais assez, manger des fruits et légumes tous les jours est bénéfiques pour la santé.

Mais quels sont au juste leurs bienfaits ?

Les fruits bons pour la peau

Saviez-vous que les fruits contribuent à l’éclat et à la protection de la peau ? Une étude écossaise a ainsi démontré l’effet des caroténoïdes contenus dans les fruits et légumes. Résultat : après un mois et demi d’une alimentation riche en fruits et légumes, les sujets de l’étude ont vu la coloration de leur peau s’améliorer, paraître plus saine et attirante.

Des tomates pour prévenir le cancer et les maladies cardiaques

Les tomates renferment une grande quantité de lycopènes, de béta-carotène et d’antioxydants. D’après plusieurs études scientifiques, une consommation d’au moins 7 portions de tomates par semaine réduirait l’apparition de cancers et diminuerait de 30% les risques cardio-vasculaires.

Une autre étude conseillait d’ailleurs de découper les tomates en petits morceaux et de les assaisonner avec de l’huile d’olive, afin d’assimiler plus rapidement et plus efficacement le lycopène.

panier-fruits-legumes-automne

Combiner les fruits avec l’avocat

L’avocat est le seul fruit qui autant d’acides gras insaturés, ces graisses végétales ne contenant pas de mauvais cholestérol. Ce fruit, combiné avec des végétaux contenant des caroténoïdes (comme les tomates ou les carottes), permet une meilleure assimilation de cet élément insoluble dans l’eau, mais soluble dans la graisse.

De plus, l’avocat contient beaucoup de fibres ce qui permet un meilleur transit intestinal, améliore le sentiment satiété et permet de diminuer le risque du cancer du côlon.

Le concombre, l’allié des régimes minceur

S’il ne fallait manger qu’un légume pour maigrir, il faudrait choisir le concombre. Celui-ci contient un grand nombre de vitamines, de fibres et de sels minéraux (potassium notamment) et permet ainsi le drainage du corps et l’élimination des toxines.
Par ailleurs, une étude américaine conseille de manger du concombre 15 minutes avant le repas, ce qui réduirait de près de 10% le nombre de calories absorbées pendant le repas.

Separator image Publié dans santé.