Tout savoir sur le cancer du sein

cancer-du-seins

Le cancer du sein est une maladie qu’il ne faut pas sous-estimer. Il s’agit de l’un des cancers les plus répandus chez les femmes alors qu’il est aussi l’un des plus « faciles » à repérer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein.

Définition et symptômes

Le cancer du sein est donc le plus fréquent chez les femmes puisqu’il touche 1 personne sur 11. Ce taux en énorme en comparaison des autres cancers (1/100, 1/500, etc…). Il est important de noter qu’il existe plusieurs types de cancers du sein. Les plus courants sont le cancer dit « non invasif » qui va toucher uniquement les canaux liés au lait et le cancer dit « invasif » qui va toucher le sein dans son entièreté. Le second nommé est le plus grave car il peut se généraliser au fil des années si aucun traitement n’est appliqué.

Concernant les symptômes, ceux-ci sont clairs et sans ambiguïté. Il peut s’agir de un ou plusieurs symptômes qui peuvent s’apparenter à une boule dure, un écoulement mammaire, des douleurs, un téton qui revient vers l’intérieur ou encore une peau qui se rosit.

Des examens de dépistage

D’importantes campagnes de dépistage sont organisées au cours l’année. En guise de première étape, les femmes peuvent s’auto-palper afin de repérer une éventuelle boule. Sinon, les femmes de plus de 50 ans sont invitées à réaliser gratuitement une mammographie tous les ans. Si besoin est, un IRM devra être réalisée pour être plus précis.

Soulignons qu’une tumeur n’est pas forcément cancéreuse, il faut toutefois réaliser une biopsie pour en avoir la certitude. Une forme importante d’hérédité existe dans le cadre du cancer du sein (5 % des cas), soyez donc vigilantes si vos alleux ont déjà contracté ce mal.

Prévenir le cancer du sein

Afin d’éviter ou en tout cas de limiter les risques d’un tel cancer, il est recommandé d’avoir son enfant avant 30 ans puis de l’allaiter. Aussi, il faut éviter de boire de l’alcool ou encore de perdre trop de poids (ou d’être en surpoids). Les fruits et légumes sont aussi des parfaits antioxydants pour limiter les dégâts.

Si vous avez un cancer du sein, sachez que la chirurgie est la solution la plus efficace. Aussi, le sein peut subir une ablation si la tumeur est trop importante. Heureusement, les solutions de reconstruction mammaire font désormais des prouesses.

Separator image Publié dans santé.