Partez vers le Grand Nord

banff

La destination du Grand Nord fascine de nombreuses personnes, grandes voyageuses ou non. C’est d’ailleurs cela qui rend cet endroit aussi mythique, car même ceux ayant peu voyagé aimeraient se rendre dans le Grand Nord. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette partie du Canada.

Une faible densité humaine

Ce qui fascine, c’est tout d’abord les grands espaces enneigés ou non. La présence de l’homme est rare et les prétendues bêtes sauvages nombreuses (loups, ours, etc….). À titre informatif, la densité humaine est de 3,5 habitants par kilomètre carré. Clairement, au sein du Grand Nord, la nature est restée maîtresse des lieux grâce au froid et aux autorités locales.

Il est important de rappeler que même le tourisme est régulé dans certaines zones afin de conserver ce patrimoine unique. Sachant qu’en réalité le Grand Nord s’étend des Rocheuses américaines jusqu’à la calotte glacière en passant par les rives du fameux fleuve du Saint-Laurent, les espaces en manquent toutefois pas. Un tel voyage est une aventure unique et la meilleure façon de le découvrir est le trek.

Il est bien entendu possible de s’approcher des zones clés grâce à un 4×4, mais le Grand Nord se vit avec des chaussures de randonnée ou des raquettes aux pieds. Dans le meilleur des cas, et selon les agences réceptives, vous pourriez vous balader en traîneaux à chiens, une expérience unique. Pour ne pas se tromper, les parcs naturels restent des lieux uniques et réellement exceptionnels. Pour ne citer qu’eux, arrêtez-vous dans celui de Banff ou de Saguenay, vous en aurez le souffle coupé.

Passer par une agence est obligatoire

Voyager dans une telle zone ne laisse que peu de place à l’improvisation. À ce titre, veillez à passer par une agence certifiée pour que tout se déroule parfaitement de A à Z. Chaque erreur pourrait être fatale dans un endroit où il fait toujours une température négative. À titre de conseil, nous vous recommandons de partir au moins 10 jours car les temps de trajet sont longs (avion puis voiture).
En règle générale, le coût de 2 semaines sera de 3 000 euros par personne tout inclus (dont le billet d’avion). De nombreux séjours à thème sont proposés par les agences, notamment pour voir les bélougas, les ours ou encore tout savoir sur la splendide Baie d’Hudson.

De votre côté, l’essentiel sera de partir bien équipé avec des parkas chaudes, des manteaux spéciaux, des crèmes hydratantes et des chaussures toutes neuves. Comptez environ 900 euros pour un équipement idéal qui pourrait être réutilisé lors de vos vacances d’hiver.

grand-nord

Separator image Publié dans Voyage.