Connaître à l’avance le salaire net

salaire

Vous cherchez un emploi et une offre vous intéresse. Le problème c’est que, comme n’importe quelle autre offre d’emploi c’est le salaire brut qui est présenté.

Il existe donc quelques méthodes pour calculer approximativement le salaire net qui vous correspondrait.

Difficile de connaître exactement votre salaire net

Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est qu’il n’est pas vraiment possible de connaître le montant exact de votre salaire net si vous acceptiez cette offre.

En effet, le calcul se fait en fonction de plusieurs critères qui vont varier en fonction de votre situation.

Néanmoins, il est tout de même possible d’avoir une estimation assez proche de la réalité.

Environ 22 % du brut

Ainsi, si vous souhaitez faire le calcul le plus rapidement possible. Il suffit de retirer environ 22 % du salaire brut proposé.
Bien évidemment, ce calcul n’est pas précis, mais il vous donne tout de même un certain aperçu de ce que vous gagnerez en choisissant cette offre.

Ces 22 % correspondent plus ou moins aux charges qui vont vous être retenues. Par exemple, pour un salaire brut de 2 000 € par mois, le net correspondra environ à 1 560 €.

Calculateur en ligne

Une autre solution est d’utiliser un calculateur en ligne. L’avantage c’est que c’est rapide et la réponse est immédiate. Cela vous évite de faire le calcul vous-même. Cependant, le procédé est en général le même que celui cité ci-dessus. Cela veut donc dire que le calculateur va retirer environ entre 22 et 23 % du salaire brut que vous indiquerez. Cela reste donc approximatif. De nombreux sites proposent ce genre d’outil.

Calculez vous-même votre salaire

Si vous voulez être le plus précis possible, il faut que vous fassiez le calcul vous-même et en prenant en compte toutes les charges sociales. Cela inclut donc : assurance maladie (taux de 0,75 %), assurance chômage (6,75 %), assurance vieillesse (2,40 %), retraite complémentaire (3,80 % à 8,90 %), CSG (7,50 %), et CRDS (0,50 %).

Separator image Publié dans Finance.