Comment renforcer votre système immunitaire avant l’hiver ?

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Rhumes, rhino-pharyngites, gastro-entérites… Pour vous prémunir des différentes affections contractées à cause du froid, le mieux serait de renforcer votre système immunitaire avant que l’hiver arrive. Suivez nos conseils et votre organisme sera capable de faire face au grand froid.

Adoptez une bonne hygiène quotidiennement

Pendant l’hiver, les virus se propagent de façon exponentielle. Malheureusement, vous ne pouvez toujours pas éviter les contacts avec d’autres personnes. C’est donc par votre hygiène quotidienne que vous allez éviter d’attraper ces virus.

Commencez par votre maison. Aérez votre intérieur tous les jours, ce en ouvrant grand vos fenêtres. Pas trop longtemps toutefois.

Puis lorsque vous êtes au bureau (ou à la maison le soir). Lavez-vous les mains régulièrement, notamment si vous vous êtes déplacés via un transport en commun.

Et dans le transport en commun justement, pensez à enfiler des gants. Non seulement c’est une tendance cet hiver, et qu’ils vous tiennent au chaud. Mais c’est aussi et surtout pour éviter que vos mains entrent en contact direct avec les équipements bourrés de virus du bus. Si possible, ayez toujours avec vous une solution hydro-alcoolique pour nettoyer vos mains.

Brossez-vous les ongles une fois par jour au minimum.

Et enfin, même si vous n’êtes pas encore enrhumés, pensez à laver régulièrement vos narines avec une solution isotonique. Ceci pour prévenir des infections respiratoires, pour améliorer votre système respiratoire et pour réconforter vos cavités nasales.

Mangez selon les règles diététiques de l’immunité

Et oui, il y a aussi de cela !

Nous vous recommandons surtout de faire le plein de vitamine C. Citron, orange, mandarine, pamplemousse, raisins secs, amandes, kiwis… Consommez-en sans modération.

Intégrez aussi de l’ail dans votre alimentation de tous les jours. Celui-ci est réputé pour ses propriétés anti-infectieuses. Parfumez donc vos viandes et légumes avec de l’ail !

De nombreux autres aliments peuvent aussi renforcer vos défenses immunitaires. Citons par exemple les familles des choux : choux de Bruxelles, brocolis et choux fleurs. Mangez aussi du poisson gras, des épinards, des oignons, des noix et du roquefort. Bref, tout ce qui vous rapporte des vitamines A et B9, des éléments aussi essentiels que la vitamine C pour la défense de votre organisme.

Privilégiez la médecine homéopathique

Un tel traitement vous permet de réagir positivement face aux affections. Mais l’homéopathie vous offre également la possibilité de prévenir la cause de la maladie. Nous vous conseillons surtout de prendre régulièrement des granules homéopathiques pour renforcer vos défenses immunitaires au niveau de l’ORL.

Certains produits vont même booster votre organisme face à des faiblesses habituelles durant l’hiver. Les premiers symptômes n’auront pas ainsi le temps d’apparaître.

Évitez le blues grâce à la luminothérapie

Le blues, c’est l’effet de votre permanente mauvaise humeur et de l’absence de bien-être chez votre personne. Une mauvaise humeur qui est provoquée par la baisse de la luminosité, et donc la perte de concentration et le manque de sommeil. Pensez donc à compléter les rayons du soleil avec de la luminothérapie.

Une pratique à raison de 30 minutes par jour pendant deux semaines suffit pour relancer votre production de sérotonine et réguler votre sommeil.

Attention : nous vous déconseillons formellement cette thérapie si vous souffrez de la cataracte, de la dégénérescence maculaire ou de glaucome. Les lampes utilisées sont en effet très puissantes : environ 10 000 lux.

Optez pour l’aromathérapie

Plusieurs huiles essentielles peuvent aussi vous aider à lutter contre les infections de l’hiver.

La menthe poivrée, le ravintsara, l’eucalyptus radié… Ils vont assainir votre intérieur, vous permettre de mieux respirer, et améliorer votre voie respiratoire.

La cannelle, la coriandre, l’épinette, l’ylang-ylang, le bois de rose et la marjolaine ont quant à eux la vertu de vous aider à combattre la fatigue, à augmenter votre tonus et à faire face à la dépression saisonnière.

Nos derniers conseils

N’oubliez surtout pas de vous faire vacciner contre la grippe. Généralement, c’est facultatif. Mais nous vous le recommandons vivement surtout si vous êtes âgé, fragile sur le plan sanitaire (asthmatique) ou en contact régulier avec un malade.

Veillez aussi à ce que votre sommeil soit suffisant toutes les nuits. Car la moindre fatigue rend votre organisme plus vulnérable aux virus et microbes.

Faites de l’exercice physique régulièrement. Même une simple marche quotidienne de courte distance est bonne pour éliminer toxines et stress. Tant mieux si vous arrivez à courir ou à nager.

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