Quel chauffage choisir pour cet hiver ?

chauffage

Vous voulez préparer votre maison pour qu’elle puisse faire face aux inconvénients du changement de saison ? Prévoyez surtout un bon chauffage pour éviter un « coup de blues ». Mais comment choisir ce bon chauffage ? Nous nous proposons d’être votre guide pour ce choix.

Choisissez parmi les différents types de chauffage

Le chauffage se décline en plusieurs types. Faites donc le bon choix selon votre budget, votre goût et votre intérieur.

                Un radiateur

C’est le type de chauffage classique, le plus courant et le plus conseillé. Qu’il soit électrique ou à eau chaude, le radiateur est actuellement disponible dans des design remarquables. Choisissez par exemple celui qui se change en tableau ou en miroir. Ou encore celui qui embrasse la forme d’un dé, idéal pour un joueur. Le radiateur ne se contente donc pas de réchauffer efficacement votre intérieur en hiver. Il va aussi l’égayer, et ce tout au long de l’année.

                Un climatiseur

Un climatiseur est certes utilisé pour rafraîchir votre maison. Mais celui en version réversible est également capable de la réchauffer. Il est donc pratique tout au long de l’année. Nous tenons toutefois à vous avertir que l’option de chauffage d’un climatiseur n’est pas vraiment performante en cas de grand froid. Le mieux serait de l’utiliser en complément d’un autre appareil à usage unique de chauffage. De plus, si le climatiseur réversible tombe en panne, ce sont ses deux fonctions qui vont être hors d’usage en même temps.

N’y pensez donc pas si vous cherchez un appareil de chauffage efficace et performant.

                Des planchers chauffants et autres choix

Les planchers chauffants sont actuellement innovés par les concepteurs. Ils sont devenus légers et ne se limitent plus au logement neuf. De plus, ils ne provoquent plus les fameux problèmes de jambes gonflés. Nous vous recommandons donc ce chauffage au sol qui est invisible et qui vous évite d’installer un radiateur. Sachez seulement que vous aurez moins de choix sur le revêtement de sol.

Suivant le même concept que les planchers chauffants, le chauffage par le plafond est aussi agréable. Notez également l’existence d’une plinthe chauffante, ainsi que des murs chauffants. Pour ces derniers, faites attention lors des installations de vos bibelots.

                Une cheminée

Elle peut être classique ou contemporaine. Elle peur être adossée au mur, suspendue ou trôner au centre de la pièce à vivre. Elle offre ainsi une touche sensationnelle à votre déco intérieure. Seulement, elle n’est pas très efficace en matière de chauffage. Elle sert plutôt à un chauffage d’appoint, en complément d’un autre type de chauffage.

Bien sûr, vous pouvez transformer votre cheminée en un chauffage central. Mais ce sera de gros travaux à entreprendre.

                Une poêle

De même qu’une cheminée, la poêle est un type de chauffage moderne et très design. De plus, elle respecte l’environnement, grâce à l’emploi du bois ou de l’éthanol. Toutefois, une poêle n’arrivera pas chauffer toute votre maison en cas de froid. Vous devez l’associer à un autre mode de chauffage.

Privilégiez un mode de chauffage écolo

Comme nous l’avons déjà dit, la poêle est un type de chauffage qui respecte l’environnement. Non seulement pratique et économique, elle est également écologique, ce grâce à l’utilisation des granulés de bois, par exemple.

En utilisant une poêle pour vous chauffer, vous pouvez bénéficier de subventions et des aides venant de l’État. Profitez donc de ces offres. Toutefois, n’oubliez pas que le chauffage avec une poêle ne suffit pas. Pensez à installer aussi un chauffage principal.

Chauffez-vous intelligemment

Lors du choix de votre appareil de chauffage, tenez bien compte des dimensions de votre maison. Pensez aussi à l’installation d’un thermostat et d’un programmateur pour bien gérer votre chauffage la journée et la nuit. Vous aurez ainsi la possibilité de réduire la température du chauffage la nuit, ou la journée lorsque la maison est vide.

Nos conseils pratiques

Pour terminer, voici quelques conseils pratiques qui vont certainement vous aider à bien vous chauffer.

Tout d’abord, pensez à vérifier l’isolement de votre maison. Car quel que soit le chauffage que vous choisissez, vous ne trouverez jamais le confort que vous recherchez si votre intérieur n’est pas bien isolé.

Ensuite, faites entretenir votre chauffage régulièrement. Et suivez bien les instructions du professionnel pour l’usage de l’appareil.

Et enfin, ne surchauffez pas votre maison. Ouvrez quand même vos fenêtres tous les jours pour aérer votre maison, mais pas trop longtemps toutefois !