Comment bien conserver la viande au réfrigérateur ?

bien-conserver-sa-viande

La conservation de la viande au réfrigérateur ne doit pas se faire n’importe comment. En effet, il est important de prendre certaines dispositions et précautions afin de retrouver l’aliment en bon état. Découvrez dans les lignes suivantes l’essentiel des choses à respecter et la bonne façon de procéder pour conserver parfaitement de la viande au réfrigérateur.

Température idéale

Il est important de mettre la viande au réfrigérateur à la bonne température. Sinon, la conservation ne se fera pas idéalement. Vous devez disposer votre viande dans la partie la plus froide de l’appareil, où la température est généralement comprise entre 0 °C et 4 °C.

Si vous avez plusieurs portions de viandes conditionnées dans les emballages de supermarchés, évitez de les empiler. Il faut les disposer de manière à ce que la viande puisse respirer.

Avant de mettre votre viande achetée emballée dans le réfrigérateur, ne la déballez pas, quelle que soit la façon dont elle est conditionnée. En effet, certaines personnes ont l’habitude d’enlever la viande dans son emballage de supermarché pour ensuite les transférer dans des assiettes ou des boites hermétiques avant de les placer au réfrigérateur. Ce n’est pas bon de procéder ainsi, car la conservation peut être mal faite !

La viande peut rester au réfrigérateur pendant 3 jours à 3 semaines. Vous pouvez aussi conserver les viandes préparées que vous avez achetées au rayon boucherie des supermarchés. Mais veillez à ce qu’elles soient correctement emballées dans leurs emballages d’origine en papier paraffiné.

Précautions à prendre

Vous devez faire très attention lors de la conservation de la viande, car la moindre négligence peut provoquer une intoxication ! Déjà à l’achat, il est préférable de vous rendre chez le boucher lorsque vous avez fini toutes vos autres courses, ce qui limitera les changements de température. En outre, ce serait bien de transporter votre viande dans un sac isotherme.

Lors de l’achat, ouvrez grand vos yeux pour être sûr que l’emballage n’a pas été ouvert ou n’est pas endommagé. Aussi, méfiez-vous des emballages présentant des étiquettes manquantes ou raturées. En outre, la vérification des dates est un réflexe que vous ne devez jamais perdre lorsque vous achetez de la viande dans un supermarché. Enfin avant la conservation dans le réfrigérateur, prenez des dispositions pour que votre viande crue ne soit pas en contact avec des légumes.

Separator image Publié dans santé.