Les principaux types de saxophone

saxophone

Inventé par le belge Adolph Sax, le saxophone est un instrument de musique logé dans la famille des bois. Il est incontournable dans les compositions musicales jazz et le respect de certaines règles de base est essentiel pour le dompter rapidement. De nombreux types de saxophone existent et les sonorités produites par les uns ne sont pas forcément similaires à celles des autres.

Les modèles les plus utilisés

Si vous souhaitez acheter un saxophone neuf, vous pouvez vous orienter vers un modèle dit ténor. C’est un instrument qui est généralement en si, avec lequel il est possible de produire un son puissant. Le saxophone ténor est considéré comme l’instrument phare du jazz. À défaut, ce serait une bonne idée de vous offrir un saxophone alto dont la tonalité est en mi. On s’en sert aussi bien dans le jazz que dans la musique classique. Le saxophone soprano est un autre type de saxophone parmi les plus utilisés, avec également une tonalité en si. Toutefois, sa forme ressemble à celle d’une clarinette d’où la nécessité de faire appel à un expert pour ne pas vous tromper lors de votre choix.

Les saxophones assez rares

Certaines fabrications de saxophone sont peu utilisées par les saxophonistes. C’est le cas du saxophone sopranino. Cet instrument n’est pas très prisé parce qu’il est difficile de s’en servir pour produire du son avec justesse. Ce n’est vraiment pas le meilleur choix pour les débutants, car il faut beaucoup d’exercice pour le maitriser ! Quoi qu’il en soit, quel que soit le type de saxophone que vous possédez, pensez à vous entrainer régulièrement, comme on le ferait en mettant en pratique quelques astuces apprentissage piano. Dans le lot des saxophones assez rares, il y a aussi le saxophone basse qui n’est pas très utilisé à cause principalement de son prix et de son encombrement. Et le modèle extrêmement rare dans la famille des saxophones est le saxophone contrebasse dont seulement une trentaine d’exemplaires a été élaborée de 1846 à 1999.

Separator image Publié dans Shopping.