Comment éviter les morsures de tiques ?

rougeurs

La belle saison rime avec les longues promenades dans la forêt et quelques roulades dans l’herbe. Seulement, il faut se méfier de certains parasites qui saisissent cette opportunité pour se frayer un chemin et s’accrocher à la peau. Et les tiques en font partie. Vecteurs de la maladie de Lyme, aussi bien chez les animaux que chez l’homme, ces parasites peuvent être évités avec de simples gestes.

Bien choisir ses vêtements

Tout le monde est prêt pour partir en pique-nique. Bien qu’il fasse beau et que le soleil est au rendez-vous, il ne faut en aucun cas s’habiller pour un pique-nique comme pour aller à la plage. En effet, pour éviter les piqûres de tiques et par conséquent fuir la maladie de Lyme, il vaut mieux être suffisamment couvert. Ces petits parasites se logent dans les herbes hautes et les fougères. C’est pourquoi ils s’accrochent généralement sur les membres inférieurs. On veillera donc à bien se couvrir les jambes en priorité avec un pantalon de couleur claire de préférence. Ceci permettra de repérer les bestioles qui iront s’accrocher au tissu. Idéalement, on rentrera le pantalon dans les chaussettes pour empêcher que les parasites ne se faufilent dans la chaussure ou ne pénètrent dans les vêtements.

Fuir les broussailles

Les parasites en général adorent s’installer dans les broussailles. Bien qu’il s’agit de leur habitat naturel et qu’on est en forêt en tant qu’invité, autant éviter ces hôtes qui deviennent de véritables parasites. Les tiques aiment particulièrement les animaux à sang chaud, dont l’Homme fait partie, en même temps que le chevreuil, le chien, le chat, etc. À ce titre, il est donc préférable de marcher au milieu des sentiers. Pour s’allonger, on privilégiera une zone sans herbes hautes et on isole le reste avec une nappe ou une couverture.

Inspecter tout le monde avant le retour

Comme mentionnées plus tôt, les tiques adorent s’accrocher à la peau du moment qu’elles ressentent la chaleur. Aussi, avant-même de quitter les lieux de l’excursion, les adultes inspecteront les enfants, et feront une auto inspection entre eux également. Si aucune tique n’est détectée jusque-là, on refait la même opération arrivée à la maison. On prend également le temps de laver directement tous les habits à haute température pour tuer les tiques qui n’ont pas été repérées. Si on a emmené ses animaux de compagnie, on veillera à inspecter toutes les zones de plissures de chaque animal : paupière, oreille, aisselle, etc.

Separator image Publié dans santé.