Tout savoir sur la stérilisation de la chienne

deux-chiens

Pour des raisons diverses, il est parfois indispensable de castrer sa chienne. En plus d’éviter qu’elle ne tombe enceinte, la stérilisation de la chienne permet aussi de la protéger de certaines maladies.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet clé.

La stérilisation de la chienne, c’est quoi ?

Techniquement, la stérilisation de la chienne consiste a tout simplement retiré de façon partielle ou totale ses organes génitaux. Selon le processus nécessaire, il est possible de parler de hystérectomie ou de ovario-hystérectomie, à savoir une ablation de ovaires ou une ablation de l’utérus.

Ces actes chirurgicaux lourds, mais sans danger pour la chienne, permettent donc d’éviter une nouvelle portée. De même, ces opérations permettent de protéger l’animal de diverses maladies en lien direct avec les hormones. Il est important de souligner que si cette opération a lieu après les premières chaleurs, alors les risques de tumeurs sont plus importants. A ce titre, veillez à réaliser cette opération le plus tôt possible pour éviter ce désagrément.

In fine, une fois l’opération réalisée, les chaleurs sont donc supprimées. Notons que même une grossesse dite nerveuse ne pourra pas avoir lieu. Si votre chienne souffre d’épilepsie, l’ablation des parties génitales permet de réduire les crises. Un sacré plus, car les crises d’épilepsie chez les chiens sont assez dangereuses et étonnantes.

La castration chez le chien, qu’en est-il ?

Chez le mâle, l’opération consiste à retirer les testicules et se nomme la castration. Tout comme chez la femelle, le chien a plus de chances d’être en bonne santé plus longtemps grâce à cette opération. En effet, les hormones auront un taux plus bas et votre chien sera moins à même de se bagarrer ou encore de partir en fugue.
C’est donc un animal serein qui sera chez dans votre intérieur. En plus, il aura moins le besoin de délimiter son territoire, ce qui va éviter les accidents de « pipis ». Notons que contrairement aux clichés, une castration ne gênera en rien la croissance du chien.

chien-calin

Separator image Publié dans Animaux.