Votre chat fait exprès de vous ignorer !

Une étude menée par des chercheurs japonais et récemment publiée a révélé que les chats étaient capables non seulement d’identifier la voix de leur maitres mais également de l’ignorer ! En effet, des chercheurs du département des sciences comportementales de l’université de Tokyo ont étudié les comportements de 20 chats domestiques et leur réaction au son de 4 voix, dont celle de leurs maitres respectifs.

Les moindres détails ont été minutieusement scrutés, des mouvements de la tête aux dilatations des yeux. Résultat : les chats reconnaissent la voix de leur maitre parmi toutes les voix qu’ils entendent mais ne réagissent pas forcément en se dirigeant vers la voix.

Les chats n’obéissent pas !

Le fait que les chats ignorent leurs maitres s’explique par la nature auto-domestique de l’animal. En effet, à l’inverse des chiens, les chats ne sont pas dans une démarche d’obéissance envers leurs maitres. Alors que les chiens sont dressés pour obéir aux ordres de leurs maitres, les chats ne daignent écouter leurs propriétaires que selon leur humeur et leur envie. Mais cet aspect un peu snob des chats ne fait pas le poids face aux vertus bénéfiques qu’a le félin sur les humains.

En effet, grâce à leurs ronronnements, les chats agissent comme un anti-stress pour leurs maitres. Les sons émis par les chats ont un effet apaisant et relaxant qui permet de détendre l’esprit et le corps. Alors si vous avez passé une mauvaise journée au travail, le meilleur moyen de vous détendre et de caresser votre chat. Encore faut-il que ce dernier veuille bien vous écouter et venir se blottir dans vos bras ou à vos pieds !

Separator image Publié dans Animaux.