Saison 2013 de Ligue 1

La saison 2011-2012 de Ligue 1 vient de se terminer et le suspens sur le vainqueur à été total jusqu’à la dernière journée.

Montpellier a gagné alors qu’on ne l’attendait pas là. Paris finit deuxième, Lille troisième et Lyon quatrième.

La saison 2013 de Ligue 1 s’annonce palpitante

La saison 2012-2013 débutera début août. Pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années, le club de l’AJ Auxerre ne fera pas partie de l’aventure mais devra se battre en Ligue 2. Il sera accompagné par Caen et Dijon. A l’inverse, Bastia, Reims et Troyes seront de retour en Ligue 1.

Cela faisait longtemps que Reims n’était pas revenu en Ligue 1, lui qui a été un grand club des années 1950.

Les favoris de la Ligue 1

Cependant, ces trois clubs ne devraient pas faire partie des favoris la saison prochaine. Le championnat devrait se jouer entre quelques clubs. L’ultra favori, reste le Paris Saint Germain bien qu’il n’ait pas gagné cette année. Néanmoins il bénéficie d’une puissance économique unique en France grâce au rachat total des parts par le Qatar Investment Authority. Le club a ainsi pu s’acheter les services de grands noms du foot tels que Leonardo en tant que manager général et Carlo Ancelotti en tant qu’entraineur.

De plus, il devrait fortement animer le marché des transferts cette année et renforcer son effectif avec notamment l’arrivée de grands joueurs comme l’attaquant argentin Lavezzi. Sur ce point aucun autre club français ne peut rivaliser. Cependant, avoir de grands noms au sein de son équipe ne suffit, comme nous l’a d’ailleurs prouvé la dernière saison.

D’autres équipes ont donc les moyens de s’imposer et de contrer les plans du PSG.

On trouve notamment Lille qui a très bien fini la saison et qui fait partie des favoris depuis plusieurs années. Le problème c’est qu’elle va perdre quelques joueurs dont son joueur fétiche Eden Hazard ainsi que Joe Cole. Lille va donc devoir bien gérer les transferts si elle veut espérer garder un bon effectif.

Les Outsiders

Le club de Lyon reste encore très bien placé dans sa course au titre. Il a l’avantage de bénéficier d’un effectif de qualité qu’il pourra garder dans sa majorité pour la saison prochaine. De plus son centre de formation est un des meilleurs et il bénéficie donc jeunes joueurs avec un fort potentiel. Reste que l’Olympique lyonnais n’a plus gagné grand-chose depuis quelques années.

Bien qu’il ait gagné cette année, Montpellier va avoir de difficultés à garder son titre et à maintenir les joueurs qui ont fortement participé à ce dernier.

D’autres équipes ont la possibilité de bien figurer et notamment Marseille, Toulouse, Bordeaux voir Saint Etienne mais ces dernières n’ont pas toujours été très régulières durant la saison passée et devront être plus efficaces.

Separator image Publié dans Sport.