Un club français peut-il gagner la Ligue des Champions cette année

Cette année, et la première fois depuis 2010, deux clubs français sont en quart de la Ligue des Champions. Si il y a 5 ans, Lyon et Bordeaux s’étaient affronté à ce stade de la compétition , un duel qui avait tourné à l’avantage de l’OL, cette fois le PSG et Monaco ne s’affronte pas en quart.

 

Qualifiés tous les deux après avoir battu des Anglais

On peut dire que les deux clubs français ont chacun créé la surprise et l’exploit pour se qualifier en quart de finale en battant chacun un club anglais. Le PSG a éliminé Chelsea après un match nul à domicile 1-1 et un retour 2-2 à Stamford Bridge. Monaco avait été surprenante lors du match allé en battant Arsenal 3-1 dans on entre, puis un retour plus difficile à Monaco avec une défaite 2-0 qui a néanmoins suffi à le qualifier.

 

Pas de quart franco-français

 

Le tirage au sort des quarts pouvait déboucher sur un quart entre le PSG et Monaco. Si cette solution aurait assuré une qualification d’un club français en demi, elle avait l’inconvénient d’éliminer toute hypothèse de deux clubs en demi. Il n’en est rien puisqu’en quart, Monaco affrontera la Juventus leader du championnat d’Italie qu’elle domine depuis 3 saisons de suite. Cette équipe italienne est prenable et convient au style de jeu de Monaco, mais elle possède quelques atouts et notamment une solide défense. Le PSG va affronter le redoutable FC Barcelone qui a retrouvé de son ampleur après un début de saison moyen. Le choc risque d’être passionnant vu que les deux clubs se sont déjà rencontrés cette année et lors des éditions précédentes. A chaque fois le match est serré.

 

Si au moins l’un des deux clubs français s’en sort victorieux, il devrait par la suite affronter d’autres sérieux adversaires avant d’espérer une victoire finale, surement le Bayern ou le Real Madrid, qui affrontent respectivement Porto et l’Atletico. Le PSG semble avoir plus les moyens que Monaco d’aller au bout, surtout s’il réussit à se débarrasser du monstre barcelonais. Néanmoins, le Bayern de Munich semble être au-dessus.

Separator image Publié dans Sport.