Comment faire un nœud de cravate

Pour bien figurer ne société et notamment dans le monde professionnel, la cravate est souvent indispensable. Cependant, pour beaucoup faire un nœud de cravate peut devenir très compliqué et casse-tête, surtout quand on est pressé.

Il existe différents types de nœud de cravate.

Le nœud simple

Le nœud simple est le plus courant. Il s’adapte à la plupart des cravates et des chemises. Pour le faire, il suffit dans un premier temps de remonter le col de la chemise, de fermer le bouton et de placer la cravate. Il faut ensuite croiser le petit pan sous le grand pan puis faire glisser le grand pan en dessous du petit.
Il faut ensuite ramener le grand pan sur le petit et faire glisser le grand pan vers le haut de la cravate en s’aidant de son index pour insérer le grand pan dans la boucle. Une fois cela fait, il faut maintenir le petit pan et tirer sur le grand pour serrer.

Le nœud double

Le nœud double est une variante du nœud simple. Il ne faut pas avoir une cravate trop épaisse.
Il consiste à effectuer une deuxième rotation de grand pan autour du petit avant d’ensuite insérer le grand pan dans la boucle et de serrer

Le nœud Windsor

Le nœud Windsor nécessite des cols écartés et est beaucoup plus difficile à réaliser. Dans un premier temps il faut croiser le grand pan sur le petit et tout en maintenant ce croisement il faut faire une boucle en mettant le grand pan sous la cravate et en le rabattant.
Puis, il faut mettre le grand pan sous le croisement et faire une autre boucle en montant le grand pan sur la cravate et en le rabattant. Il faut ensuite mettre le grand pan en dessous du petit horizontalement et le passer verticalement sous la cravate puis de l’insérer dans la boucle.

Le nœud demi-windsor

Le nœud demi-windsor est élégant et plus facile que le nœud windsor.
Le principe est le même que pour ce dernier sauf qu’il n’est pas nécessaire de passer le grand pan sous le croisement et de faire une autre boucle.

Vidéo qui montre comment faire un noeud de cravate :