Quel vin américain servir avec du foie gras ?

Vous voulez savoir quel vin servir avec le foie gras ? Vous êtes en bonne compagnie. Le foie gras est un mets délicat depuis des siècles, mais il reste un mystère pour beaucoup de gens. Ce n’est pas vraiment surprenant si l’on considère que le foie gras est fabriqué à partir du foie d’oies ou de canards qui ont été gavés de maïs pendant trois semaines avant d’être abattus. Ce n’est pas un produit que l’on achète tous les jours, ni même une fois par an. Il est donc logique que vous n’ayez jamais réfléchi aux vins qui s’accordent le mieux avec lui.

Quel est le bon vin à servir avec le foie gras ?

Le foie gras est un foie de canard ou d’oie qui a été engraissé avec du maïs, puis gavé. Ce procédé, appelé gavage en français, donne un foie crémeux et riche que beaucoup de gens adorent. Sa saveur est à la fois beurrée et terreuse – un complément parfait à la richesse du foie gras lui-même.

Mais quel vin se marie bien avec cette friandise ?

Pour le savoir, nous nous sommes tournés vers les experts : The Wine Cellar à Park City, dans l’Utah ; Chateau Ste Michelle Winery à Woodinville, dans l’État de Washington ; et le Culinary Institute of America (CIA) au campus Greystone près de St. Helena dans la vallée de Napa, en Californie, où l’on enseigne aux sommeliers comment associer les vins aux mets !

L’association du foie gras et du vin peut être délicate.

L’association du foie gras et du vin peut être délicate. La richesse du foie gras entraîne un besoin de douceur dans le vin. Mais comme ce plat contient beaucoup de matières grasses, vous voulez également un vin gras pour l’accompagner. Cela peut entraîner une certaine confusion quant aux vins qui s’accorderont le mieux avec votre menu de dégustation préféré.

Si vous avez déjà dégusté un verre de sherry avec du foie gras, vous savez à quel point l’accord est parfait (et je ne veux pas entendre de plaintes à ce sujet). Le sherry est fabriqué à partir de raisins blancs, comme le Chardonnay, et a une teneur en alcool d’environ 17 à 18 %. Il est très doux mais aussi assez sec et acide ; il est parfait pour accompagner les tons riches du fromage ou des plats de viande comme le magret de canard ou le poulpe.

Lire également :   Prêt-à-porter en ligne : comment attirer les clients ?

Si vous n’avez jamais essayé le foie gras, considérez-le comme une sorte de pâté de foie.

Si vous n’avez jamais essayé le foie gras, voyez-le comme une sorte de pâté de foie. Les Français l’appellent “farcie” ou “farci”, ce qui signifie farci ou farci de grain, et c’est exactement de cette façon que le foie gras est fabriqué : en nourrissant de grain des canards ou des oies jusqu’à ce que leur foie atteigne plusieurs fois sa taille normale. Le foie gras n’est pas bon marché ; en fait, dans les meilleurs restaurants, il peut coûter des centaines de dollars par portion. Mais ceux qui se considèrent comme des gastronomes sérieux ne se priveront pas de déguster ce mets délicat à l’occasion. En fait, il y a plusieurs avantages à commander du foie gras !

  • C’est délicieux – si vous aimez le pâté de foie !
  • Vous impressionnerez vos invités par votre sophistication culinaire (et votre porte-monnaie) si vous le commandez dans un bon restaurant au lieu de quelque chose de plus ordinaire comme des nachos ou des ailes de poulet lorsque vous sortez avec des amis pour boire un verre après le travail, un soir de semaine où la plupart des gens sont occupés à faire leur travail tandis que d’autres ont congé de l’école ou du travail à cause de fêtes comme Thanksgiving qui tombe le 28 novembre cette année mais peut changer en fonction des années bissextiles.

Il vous faut un vin riche et doux pour résister à la richesse du foie gras.

Le foie gras étant très riche, il faut choisir un vin ayant le même degré de richesse. Le Sauternes est une bonne option, mais il y en a beaucoup d’autres : Le Riesling, le Porto, le Madère et le Moscato d’Asti sont tous d’excellents accords.

Le sauternes est produit à partir de raisins blancs dans la région de Bordeaux, en France. Il est obtenu en faisant fermenter le jus deux fois (une fois pour devenir un vin blanc sec et une autre fois pour devenir un vin doux) avant de le faire vieillir dans des fûts de chêne ou des cuves en acier inoxydable pendant une période pouvant aller jusqu’à 20 ans. Les meilleurs Sauternes ont des notes d’abricot, de figue ou de pêche, d’écorce d’orange confite, de vanille, de sucre caramélisé, de pétales de fleurs séchées, comme le thé au jasmin parfumé à l’eau de rose infusé avec des miettes de brioche en nid d’abeille par-dessus…et des fruits plus exotiques comme des noix de litchi saupoudrées sur un sorbet à la mangue frais trempé dans un coulis de framboise (avec une sorte de garniture aux agrumes) servi avec des biscuits au gingembre fabriqués à partir de farine de blé complet ainsi que des pépites de chocolat noir fondues dans de la poudre de cacao mélangée à des noisettes grillées broyées ensemble jusqu’à ce qu’elles forment de minuscules boules qui sont éparpillées dans l’assiette avant que tout le reste ne soit déposé dessus aussi ! Cette combinaison, lorsqu’elle est bien assortie, n’est rien de moins que divine !

Lire également :   Optez pour un look original et tendance

Quels sont les vins que vous devriez envisager ?

La première question à se poser est de savoir si votre foie gras sera servi comme un plat salé ou sucré. Dans le premier cas, vous pouvez opter pour un Sauternes de la région de Bordeaux, en France (dont les plus célèbres sont le Château d’Yquem et le Château Lafite Rothschild). Ces vins sont élaborés à partir de raisins blancs, le sémillon et le sauvignon blanc, mais ont un taux élevé de sucre résiduel qui leur donne un goût de vin de dessert. Ils sont également richement texturés avec des notes d’abricots miellés, d’écorce d’orange et d’écorce d’agrumes, ce qui en fait un compagnon élégant pour la richesse du foie gras.

Le Sauternes est une bonne option, mais il en existe d’autres.

Le Sauternes est une bonne option, mais il en existe d’autres. Si vous voulez être aventureux, essayez un Riesling d’Allemagne ou d’Autriche. Le Gewürztraminer se marie également très bien avec le foie gras, tout comme le rosé.

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un bon vin pour le foie gras ? Les meilleurs vins doivent avoir beaucoup d’acidité et de fruité qui complèteront le caractère gras de votre plat.

Si vous cherchez un vin à servir avec le foie gras, pensez au Sauternes. Il est riche et doux, il résistera donc à la richesse du foie gras sans le dominer. Il existe également d’autres options. Si vous souhaitez un vin plus sec ou plus léger que le Sauternes, le Riesling serait un excellent choix.

Separator image Publié dans Shopping.