comment scanner un qr code depuis son smartphone

Nous avons tous une liste de choses à nous rappeler et à faire, mais parfois, ce sont les petites tâches qui se perdent dans le tourbillon de la vie. Scanner un code QR à partir de votre smartphone est l’une de ces petites tâches – et vous ne savez peut-être même pas à quel point c’est facile ! Nous avons élaboré ce guide pour scanner les codes QR à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. Suivez ces étapes, et avant même de vous en rendre compte, vous serez en mesure de scanner tous les codes QR qui croiseront votre chemin :

Vous pouvez scanner un code QR depuis votre smartphone, facilement et rapidement.

  • Pour numériser un code QR à partir de votre smartphone, ouvrez l’application Appareil photo. Vous la verrez probablement comme l’une des premières options sur l’écran d’accueil de votre téléphone ou dans un tiroir d’applications.
  • Pointez votre appareil photo vers le code QR que vous voulez scanner. Assurez-vous qu’il occupe la majeure partie du cadre afin de pouvoir prendre une photo nette de son contenu.
  • Tapez n’importe où sur l’écran tout en pointant le code, et attendez que son contenu se charge en vue de la lecture (vous devrez peut-être glisser vers le haut ou le bas s’il n’y a pas de points bleus).

Ouvrez l’application caméra de votre smartphone.

Vous allez devoir ouvrir l’application appareil photo de votre smartphone.

Pour ce faire, vous devez toucher ou cliquer sur l’icône de l’application appareil photo de votre téléphone (une petite image d’un appareil photo), qui se trouve généralement dans l’une de ces zones :

  • L’écran d’accueil
  • Réglages > Apps et notifications > Appareil photo
Lire également :   Un nom de domaine, c’est quoi ?

Si vous utilisez un iPhone, il est également possible de faire glisser l’écran d’accueil vers le haut pour ouvrir directement l’application Appareil photo.

Section : Pointez votre appareil photo sur le code QR.

Vous êtes prêt à scanner un code QR depuis votre smartphone ! Vous vous demandez peut-être : “C’est quoi ce truc ?” ou “Comment le faire fonctionner ?” Si vous disposez des bonnes conditions, bien sûr.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous êtes dans la bonne lumière. Il est important que votre appareil photo puisse voir ce qu’il scanne et le reconnaître comme un code QR. Cela signifie que vous devez vous assurer qu’il n’y a pas trop d’éblouissement provenant d’autres sources ou de reflets provenant de fenêtres ou d’ampoules derrière vous. La meilleure façon d’y parvenir est de vous placer dans un endroit bien éclairé de votre maison ou de votre bureau, où il n’y a pas d’autres sources de lumière vive à proximité (et s’il y en a, essayez de vous déplacer).

Vous devez également vous positionner correctement pour que votre appareil photo puisse faire la mise au point sur le code QR lui-même. Si nécessaire, ajustez la distance entre vous et la surface sur laquelle le code a été imprimé en les rapprochant jusqu’à ce qu’ils apparaissent clairement dans l’objectif de votre appareil.

Enfin – et cela peut sembler évident – assurez-vous d’être prêt à scanner ! Nous ne voulons pas que quelqu’un s’évanouisse sur son bureau en essayant ces conseils parce qu’il n’a pas été préparé à l’avance.

Nous conseillons donc de prendre un peu de temps avant de tout mettre en place, de sorte que lorsque les choses se dérouleront comme prévu, il n’y aura pas de confusion quant aux paramètres à modifier avant de recommencer.

Lire également :   Les jeux vidéos rendent-ils fainéant ?

Votre téléphone devrait automatiquement scanner le code et afficher une notification

La raison la plus fréquente pour laquelle cela ne se produit pas est que vous avez installé sur votre téléphone plusieurs applications capables de scanner des codes QR, comme Google Goggles ou Red Laser. Votre téléphone peut essayer d’utiliser l’une de ces applications au lieu de l’application intégrée de l’appareil photo. Pour résoudre ce problème, désactivez toutes les autres applications de lecture de codes QR avant d’utiliser l’application appareil photo intégrée de votre appareil pour lire un QRCode.

Appuyez sur la notification pour ouvrir le lien ou le contenu

Il existe deux façons d’utiliser l’application appareil photo pour scanner un code QR. La première consiste à utiliser la caméra arrière de votre téléphone, ce qui est une méthode classique de numérisation des codes QR. La deuxième méthode consiste à utiliser l’appareil photo frontal, qui utilise la technologie de reconnaissance faciale et fonctionne très bien avec les téléphones récents dotés d’un appareil photo frontal intégré.

Vous l’avez compris. Que vous soyez un millénaire féru de technologie qui souhaite scanner un code QR à partir de son smartphone, ou quelqu’un qui veut simplement savoir comment le faire parce qu’il l’a lu sur Internet, il existe de nombreuses façons de procéder. L’essentiel, c’est que si votre téléphone est doté d’un appareil photo intégré et peut exécuter une application comme Google Photos ou Instagram, le processus devrait être assez simple.

Separator image Publié dans Geek.