Les jeux vidéos rendent-ils fainéant ?

Le mot “fainéant” a un sens réel. C’est le fait de ne rien faire, ou de ne pas faire quelque chose parce qu’on ne veut pas faire d’effort. La plupart des gens n’aiment pas être traités de fainéant et essaient de l’éviter à tout prix, mais il existe des cas où la paresse est en fait un atout. Jouer à des jeux vidéo peut être l’une de ces activités où la paresse peut être un avantage.

En fait, être fainéant signifie que vous êtes prêt à travailler dur tant que c’est dans votre intérêt de le faire ; la paresse, c’est quand vous ne travaillez dur que si cela ne coûte rien ou ne demande aucun effort de votre part. Ainsi, les personnes qui ne veulent pas travailler dur – non pas parce qu’elles ne croient pas en elles-mêmes mais parce qu’elles ne voient pas l’intérêt de faire quelque chose qui ne les aide pas à progresser – sont en fait plus ambitieuses que leurs homologues plus assidus !

Jouer à des jeux vidéo peut améliorer vos aptitudes physiques.

Il est vrai que jouer à des jeux vidéo ne vous rendra pas plus athlétique ou plus fort, mais il y a de nombreux avantages à utiliser votre corps de manière nouvelle. Lorsque vous jouez à un jeu de tir à la première personne, par exemple, vous devez apprendre à vous déplacer et à viser en même temps. Ce type de coordination peut améliorer votre capacité à effectuer d’autres tâches physiques, comme le sport ou les mouvements de danse, plus tard dans la vie.

D’autres activités, comme la randonnée, peuvent également contribuer à améliorer la coordination et l’équilibre, mais veillez à ce qu’elles ne soient pas trop intenses ! Si l’idée de la randonnée vous semble trop ennuyeuse pour l’instant (ou même si elle ne l’est pas), essayez plutôt de danser ! Il existe des tonnes de jeux qui combinent des mouvements de danse avec des éléments de jeu traditionnels, ce qui signifie qu’ils feront faire à votre corps un entraînement aussi bon que n’importe quelle activité de plein air, tout en vous permettant d’acquérir des compétences précieuses.

Jouer à des jeux vidéo améliore les compétences sociales.

Les compétences sociales sont importantes pour réussir dans la vie, c’est pourquoi il est bon de les pratiquer dès que l’on en a l’occasion. Jouer à un jeu vidéo avec d’autres personnes est une activité sociale, et lorsque vous jouez à des jeux vidéo avec des personnes qui comprennent les forces, les faiblesses et les styles de jeu des autres (c’est-à-dire la façon dont ils aiment jouer ou gagner), chacun a l’occasion d’en apprendre davantage sur la façon dont il s’intègre au monde qui l’entoure.

Lire également :   Comment devient-on un geek ?

Les jeux vidéo peuvent aider à améliorer les compétences visuelles.

Par exemple, les jeux vidéo peuvent vous aider à mieux voir dans l’obscurité et sous la pluie.

Les jeux vidéo peuvent également améliorer votre vision périphérique et votre perception de la profondeur, qui sont importantes pour éviter les obstacles et conduire en toute sécurité.

Si vous jouez régulièrement à des jeux vidéo, il est possible qu’ils fassent de vous un meilleur conducteur que quelqu’un qui ne joue pas du tout !

Les jeux vidéo peuvent contribuer au développement du cerveau.

Si vous êtes un joueur de jeux vidéo, vous pouvez être sceptique quant à cette affirmation. Mais il y a du vrai là-dedans : alors que certaines personnes pensent qu’un excès de jeu peut rendre votre cerveau paresseux, la recherche montre que jouer à des jeux peut en fait contribuer à améliorer vos capacités mentales.

Par exemple, une étude a montré que les enfants qui jouaient à des jeux vidéo d’action avaient de meilleures capacités visuelles que ceux qui n’y jouaient pas (ces capacités étaient mesurées par la capacité à suivre des objets en mouvement sur un écran). Une autre étude a montré que les personnes qui jouaient à des jeux vidéo avaient des niveaux de concentration et d’attention plus élevés que celles qui ne jouaient pas du tout. En fait, certains chercheurs pensent que les jeux vidéo basés sur l’action pourraient même aider les enfants atteints de TDAH à améliorer leur capacité d’attention ! En outre, plusieurs études ont montré que le fait de jouer à des jeux de stratégie ou à des jeux à forte intensité de mouvement, comme “Super Mario Bros.”, contribue à améliorer les fonctions cognitives et les capacités de résolution de problèmes sans augmenter l’agressivité !

Jouer à des jeux vidéo peut entraîner votre cerveau.

Si vous jouez fréquemment à des jeux vidéo, il y a de fortes chances que le terme “stratégie” vous soit déjà familier. Cependant, il est important de se rappeler que la stratégie ne consiste pas seulement à combattre ou à gagner contre des ennemis, mais aussi à anticiper et à planifier les résultats potentiels de vos actions afin de maximiser votre réussite.

Une étude publiée par Frontiers in Psychology a révélé que les joueurs de jeux vidéo ont un niveau de contrôle attentionnel plus élevé que ceux qui ne jouent pas du tout. Cela signifie qu’ils sont mieux à même de se concentrer sur certaines tâches sans être distraits par d’autres tâches autour d’eux (c’est-à-dire qu’ils peuvent ignorer les distractions) et qu’ils passent plus rapidement d’une tâche à l’autre lorsque cela est nécessaire.

Lire également :   Les films et les séries préférés des Geeks

En plus d’améliorer la concentration et d’aider les gens à éviter les distractions, il a été démontré que les jeux vidéo améliorent les compétences en matière de résolution de problèmes dans tous les groupes d’âge, ainsi que l’intelligence fluide, c’est-à-dire la capacité d’un esprit à penser de manière abstraite plutôt que concrète.

Les jeux vidéo ne donnent pas un sentiment d’accomplissement.

Les jeux vidéo sont une forme de divertissement. Ce n’est pas un travail, ils ne donnent aucun sentiment d’accomplissement et ne font appel à aucune compétence ou intelligence. Il n’y a aucune raison de croire qu’une personne qui joue à des jeux vidéo plus que les autres est plus intelligente ou plus habile que celle qui joue moins.

On peut être accro aux jeux vidéo et être paresseux en même temps. On peut aussi être la personne la plus paresseuse du monde et ne jamais jouer à aucun jeu vidéo !

Rappelez-vous : Certains jeux vidéo ont des effets positifs sur certaines personnes, mais d’autres vous rendent paresseux. Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si un jeu affectera votre vie de manière positive ou négative avant d’y avoir joué !

N’oubliez pas non plus que l’influence des jeux vidéo dépend de vos préférences et de vos objectifs personnels. Si vous voulez jouer à des jeux vidéo parce qu’ils sont amusants et divertissants, allez-y ! Si vous n’avez pas envie de vous amuser ou de vous divertir – vous voulez juste être productif – alors faites autre chose à la place. Quoi qu’il en soit, il est important de reconnaître qu’il existe de nombreuses façons différentes de profiter de la vie (et d’être en bonne santé).

Si vous ne voulez pas être un perdant dans la vie, vous devez savoir comment jouer aux jeux vidéo. Vous pensez peut-être que les jeux vidéo sont réservés aux enfants et aux adolescents, mais les adultes peuvent aussi en profiter ! Les jeux vidéo sont amusants, stimulants et constituent l’un des meilleurs moyens de rester actif tout en restant assis à la maison.

Separator image Publié dans Geek.