Port de masque : comment éviter les démangeaisons ?

5f1ae79814976.jpeg

L’obligation de port du masque figure parmi les mesures prises par les États pour faire face à la pandémie du Covid-19. Cependant, porter un masque de protection une journée entière peut conduire à des problèmes de démangeaison. Découvrez ici comment éviter les démangeaisons liées au port de masque.

 

Utilisé un masque adapté à sa morphologie

Même si le masque vous protège, son utilisation n’est pas sans conséquence pour la peau. En effet, la respiration à travers un masque limite les échanges de la peau avec l’extérieur et l’expose à une forte concentration de CO2. Par ailleurs, cet environnement humide est propice à tous les types d’inconfort. Il est donc important de bien choisir son masque de protection pour atténuer ces effets. Le frottement des élastiques sur la joue ou au-dessus des oreilles et celui du tissu sur l’arête du nez peuvent être à la base des démangeaisons. Choisissez donc un masque qui peut vous protéger sans pour autant vous serrer le visage.

Si vous remarquez que les masques chirurgicaux vous irritent la peau, optez pour des masques en tissu et de préférence en coton. En outre, si vous constatez des démangeaisons à l’arrière des oreilles, optez pour des masques à liens que vous pouvez nouer à l’arrière de la tête.

Hydrater et nettoyer son visage

La transpiration sous les masques est également une cause probable de démangeaisons. Il est donc important d’hydrater son visage et de le laisser respirer plusieurs fois par jour. Pour ce faire, vous pouvez choisir de retirer toutes les deux heures votre masque en faisant attention à ne pas toucher sa partie extérieure puis nettoyer votre visage avant de le remettre. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un brumisateur d’eau thermale anti-irritation ou une crème hydratante légère sans alcool ni parfum et le laisser agir au minimum pendant 15 minutes avant de mettre le masque. Vous devez pour finir vous nettoyer le visage chaque soir à l’eau tiède pour éliminer les bactéries accumulées au cours de la journée.

Separator image Publié dans santé.