PlayStation VR : le casque de réalité virtuelle pour la PS4 sortira en octobre 2016

210741

Imaginez en train de jouer à GTA 5 en mode réalité virtuelle et en essayant de tenir le plus longtemps avec 5 étoiles, en sautant en parachute ou en plongeant sous l’eau. Cette option sera peut-être possible en fin d’année. En effet, la casque de réalité virtuelle maison de chez PlayStation sortira en octobre. S’il pourra être utilisé avec tous les jeux de la PS4, seule une poignée proposeront dès sa sortie une immersion totale. Pour les autres, le casque permettra seulement de jouer en « Cinematic Mode », c’est-à-dire en simulant un écran dans l’espace virtuel du casque. Avec le temps, de plus en plus de jeux devrait offrir une immersion totale avec le PlayStation VR.

C’est quoi le « Cinematic Mode » ?

Si le PlayStation VR sera bien utilisable avec n’importe quel jeu de la PS4, la plupart proposerons uniquement un « Cinematic Mode ». Il ne s’agit pas vraiment de réalité virtuelle à proprement parler, puisque le joueur n’aura pas l’impression d’être complètement immergé dans le jeu. Ce mode permet de jouer avec l’écran du casque situé juste devant les yeux au lieu de jouer avec l’écran du téléviseur. Cependant, il n’y a pas d’effet 3D et lorsque l’on tourne la tête cela ne déplace pas la vue dans le jeu. Autrement dit, l’intérêt de ce « Cinematic Mode » n’est pas très utile. Il faudra plutôt se tourner vers de jeux adaptés pour la réalité virtuelle si vous achetez ce casque.

Jouer en immersion totale

Pour le moment, difficile de savoir combien de jeu seront réellement adaptés à la réalité virtuelle à la sortie du PlayStation VR. Sony parle d’une cinquantaine de titres, mais on n’en sait pas plus pour le moment. Ce que l’on sait c’est que les casque de réalités virtuelles peuvent réellement changer l’expérience des jeux. Des tests ont déjà été fait sur des PC et avec d’autres modèles de casques et il parait que c’est plutôt bluffant. En plus, on en est qu’au début, et la technologie pour le grand public pourrait donc rapidement se perfectionner.

L’intérêt est de pouvoir être au cœur de l’aventure du jeu. Ainsi, grâce à une vision 3D, un champ de vision entièrement consacré au jeu et la vue du jeu vidéo qui suit le mouvement de nos yeux et de notre tête comme si nous nous déplacions réellement dans le décor fictif, les jeux en mode réalité virtuelles devraient élargir les possibilités en termes de gameplay et d’immersion.

On espère que des titres déjà sortis sur PS4 proposeront une mise à jour pour être adaptable avec ce casque de réalité virtuelle. On pense notamment à GTA 5 déjà évoqué dans l’intro, mais également à plein d’autres jeux : Far Cry Primal, The Witcher3, le prochain Uncharted, The Last of Us

Combien faudra-t-il mettre pour jouer en réalité virtuelle ?

A sa sortie, le casque PlayStation VR coutera tout de même 399 €, soit le prix d’une console. Nous vous conseillons donc d’attendre que la catalogue de titres compatibles soit suffisamment étoffé et intéressant, avant d’acheter cet accessoire. Il faudra également attendre le retour de certains utilisateurs et testeurs. En plus, il faudra ajouter 100 € de plus pour la caméra et les manettes Move quasiment indispensables pour jouer en réalité virtuelle. A noter que côté technique, le PlayStation VR est constitué d’un écran OLED de 5.7 pouces bénéficiant d’une résolution Full HD (1920 x 1080) pour chaque œil.

Separator image Publié dans Geek.