Croyez-vous en la France pour l’Euro 2016 ?

foot euro 2016 mascotte et logo

Alors que l’équipe de France jouera avec un nouveau maillot on ne connait pas encore l’effectif final qui participera à cette compétition. La France fait partie des favoris ou du moins des gros outsiders. Elle pourra notamment profiter du soutien du public puisque cet Euro se joue à domicile. Cependant, on ne peut pas dire qu’elle propose un jeu très séduisant et son attaque semble faible par rapport à d’autres nations. On veut croire aux chances de la France, mais en même temps cette équipe nous agace très souvent.

Deschamps : un entraineur comme les autres

Lorsque Didier Deschamps a été nommé à la tête de la sélection française, nous étions nombreux à trouver que le choix était excellent étant donné son palmarès en tant qu’entraineur. Si on ne peut pas dire que Deschamps fait du mauvais travail, certaines habitudes n’ont pas été effacées suite à son arrivée. Ainsi, comme ses prédécesseurs à la tête de l’équipe de France Didier Deschamps à ses têtes. Certains joueurs vont avoir sa bénédiction quand d’autres vont rester éloignés malgré l’enchainement de bonnes performances en club. Ainsi, Blanc nous avait imposé son Alou Diarra, avec Deschamps ce sont des joueurs comme Moussa Sissoko, Yohan Cabaye ou l’inévitable Bacary Sagna qui nous sont imposés alors que leur performance en club ne sont pas énormes. A l’inverse des joueurs comme Dimitri Payet, Layvin Kurzawa ou Francis Coquelin ne semblent pas avoir les faveurs du sélectionneur. Pour Payet, la raison se situe lus au niveau de son comportement, et Deschamps l’a tout de même sélectionner pour le dernier rassemblement avant l’Euro.

On aimerait parfois une plus grande prise de risque et une plus grande confiance aux jeunes joueurs, ou à des joueurs moins médiatisés. Sinon, on aimerait qu’il soit plus transparent dans ses discours pour expliquer ses choix.

L’affaire Benzema

Forcément, Karim Benzema et Mathieu Valbuena vont être au cœur des attentions dans les prochains mois. Vont-ils être sélectionnés ?  Si Valbuena a toujours montré de l’envie en équipe de France, on peut lui reprocher de ne pas être vraiment décisif et de ne pas être très performant ces derniers mois avec Lyon. Pour ce qui est de Benzema, le sélectionner écornerait encore plus un foot français déjà bien critiqué. En plus, s’il est particulièrement performant avec le Real de Madrid, Benzema n’a jamais été très efficace avec l’équipe de France et sa non-sélection ne manquerait pas vraiment.

Une attaque encore faible

Le gros défaut de l’équipe de France est sûrement son attaque. Si Antoine Griezmann parait incontournable au vu de ses performances en club, il n’a pas toujours été très performant en sélection, même s’il s’est toujours montré combatif. De plus, cet Euro pourrait lui permettre de véritablement exploser en équipe de France. On ne sait pas encore si Nabil Fekir retrouvera son niveau post-blessure avant que ne débute l’Euro. Il présentait un réel espoir sur les côtés. La France peut également compter sur Payet qui doit se montrer plus percutant en sélection et peut-être même sur Ben Arfa, très performant en club cette saison, mais qui n’a jamais su saisir sa chance. On peut également compter sur l’impressionnant Kingsley Coman qui, malgré son jeune âge, réussit une saison pleine au Bayern.

Le vrai problème offensif de la France c’est son attaquant de pointe. Entre Benzema, Giroud, Gignac ou Lacazette, aucun n’est véritablement du niveau du top mondial. Seul Martial peut représenter un espoir, mais son expérience du haut niveau est encore faible et il a surtout jouer sur les côtés avec l’équipe de France. Néanmoins, comme Coman, Martial mérite sa place en équipe de France. Ils devraient même être titulaires, mais pas sûr que Deschamps prenne ce risque.

Un milieu perfomant

Le point fort de l’équipe de France se situe peut-être au niveau de son milieu. Si on attend toujours la véritable éclosion de Pogba, on peut compter sur l’infatigable Matuidi qui n’a cessé de faire évoluer son jeu. Kondogbia et également un bon élément, même s’il est plus discret depuis son transfert à l’Inter. Le retour au haut niveau de Lassana Diarra est également une excellente nouvelle. Quant à Schneiderlin, même s’il est moins performant depuis son arrivée à Manchester United, reste un milieu solide et qui peut faire un bon remplaçant. Un autre joueur s’est également illustré cette saison avec son nouveau club de Leicester qui est un surprenant leader de Premier League. Il s’agit de Ngolo Kanté qui impressionne par sa capacité à récupérer les ballons, son physique et son jeu complet. Il est l’un des meilleurs milieux de Premier League cette saison. Jamais sélectionné en équipe de France, Deschamps a décidé de le prendre pour le dernier rassemblement avant l’Euro.

L’Allemagne championne du monde est la grande favorite pour cet Euro. L’Espagne et la Belgique devraient également bien figurer. La France, avec l’Italie et l’Angleterre font partie des Outsiders très sérieux.

Separator image Publié dans Sport.