PES 2016 vs FIFA 2016, qui sera le vainqueur ?

Father and son playing Video Games

Comme chaque année depuis maintenant plus de 10 ans, PES et FIFA vont s’affronter pour être la meilleure simulation de foot auprès des gamers. Jamais, un autre jeu n’a su se hisser au niveau de ces deux titres en terme de simulation footballistique. Alors que PES a mené les débats dans la première moitié des années 2000, depuis l’arrivée de la PS3 et de la Xbox 360, c’est FIFA qui avait repris le trône de meilleure simulation. Cependant, depuis 2 ans PES reprend petit à petit du terrain sur son concurrent, tandis que FIFA semble accuser le coup. Cette année, l’écart devrait être plus serré que jamais entre les 2 jeux.

La nostalgie PES

pes2016

Tout a réellement commencé avec International Superstar Soccer Pro Evolution sorti en 1999 sur Playstation, même si d’autres épisodes étaient sortis les années précédentes, mais relativement méconnus du public européen. La consécration fut obtenue avec sa suite, ISS Pro Evolution 2 sorti l’année suivante. Sûrement l’un des deux meilleurs jeux de foots de l’année 2000. Avec l’arrivée de la Playstation 2 et pour éviter de confondre le jeu avec un autre se nommant ISS, l’éditeur japonais Konami décide de changer le nom en Pro Evolution Soccer(PES). Le premier PES sort donc en 2001 sur PS1 et PS2. Idem pour le suivant. L’épisode 3 sort quant à lui sur PS2 et PC et à partir de PES 4, le PC et la Xbox auront également droit à leur version. Petit à petit, PES s’affirme comme la meilleure simulation de football face à un FIFA nettement plus arcade à l’époque. Du 3 au 6 compris chaque épisode de la série est un succès. Le seul gros défaut de PES face à FIFA, c’est qu’il n’a pas toutes les licences et certaines équipes et certains joueurs présents dans le jeu n’apparaissent donc pas sous leur vrai nom. Heureusement, le mode éditeur permet de changer tout cela.

De 2002 à 2006, PES est donc considéré par les critiques et par la plupart des joueurs comme le meilleur jeu de foot, loin devant FIFA. Bien sûr, ce dernier a encore de nombreux adeptes, mais il est nettement moins réaliste étant plus tourné vers un côté arcade.

Cependant, la donne va changer avec l’arrivée des nouvelles consoles PS3 et Xbox 360. Dès PES 2008, qui fait suite à PES 6, et qui est le premier à sortir sur Xbox 360 tandis que la PS3 n’est pas encore en vente, la série perd du terrain sur FIFA. L’année suivante, FIFA 2009 marque la prise de pouvoir de FIFA sur PES.

Le retour de FIFA

fifa2016

C’est en 1993 que sort le premier FIFA en 2D sur Super NES. FIFA 96, le 3e épisode, est le premier en 3D. Les épisodes 97, 98, 99 et 2000, 2001 et 2002 marque la domination de la firme américaine FIFA qui apparait alors comme le meilleur jeu de football de l’époque. Ensuite, c’est PES qui va prendre le devant en terme de qualité et de nombre de jeux vendus chaque année. De 2003 à 2006 compris, FIFA va donc avoir le statut de deuxième meilleur jeu de foot avec un côté nettement plus arcade.

C’est en 2007 et la sortie de FIFA 2008 que la série prend le dessus sur son rival PES, qui n’a pas su gérer le passage vers les consoles de septième génération. Avec la sortie de l’épisode 9, cette domination et davantage renforcée et vas durer jusqu’à FIFA 13.

Et cette année ?

Déjà avec la sortie de FIFA 13, de nombreux joueurs avaient surtout vu ce nouvel épisode comme une grosse mise à jour du 12 qui reste surement l’un des meilleurs épisodes de la série. Malgré tout, le 13 avait encore de quoi se différencier de PES. Cependant, FIFA 14 fut une déception pour de nombreux joueurs, tant le jeu paraissait revenir en arrière, bâclé et buggé. A l’inverse, le PES 2014 revenait sur son concurrent, malgré quelques défauts encore présents. Finalement, FIFA 15 et PES 2015 sortis l’année dernière sont de qualité identique. La licence japonaise a donc su refaire son retard, tandis que FIFA stagne.

Le jeu PES 2016 sort le 17 septembre, une semaine avant celui de la licence américaine. Il se pourrait que le premier reprenne le pouvoir, même si on voit mal FIFA s’effondrer comme l’avait fait PES à partir de 2007.

Separator image Publié dans Jeux.