Daredevil, une série aveuglante

Parmi les meilleures séries de l’année 2015, on ne peut pas passer à côté de Daredevil. Si le film fut plus proche du navet que du chef-d’œuvre, la série est une vraie réussite. Les personnages sont extrêmement bien travaillés et les acteurs précis, surtout Vincent D’Onofrio, la mise en scène est excellente à la fois dynamique et stylisée, tandis que le scénario est efficace et apporte son lot de suspens. Bref, voici un super héros qu’il faut découvrir, plus proche de Batman que des supers héros aux multiples pouvoirs se battant contre des vilains toujours plus exagérés.

L’histoire Daredevil est plus complexe et se joue dans un univers plus réaliste.

De quoi ça parle ?

L’histoire se déroule à New York, dans une époque contemporaine à la notre, et principalement dans le quartier de Hell’s Kitchen qui existe véritablement et se situant dans l’arrondissement de Manhattan. On y retrouve Matt Murdock devenu aveugle à l’âge de 9 ans après avoir sauvé un vieillard qui allait se faire écraser par un camion. Ce dernier contenait des déchets radioactifs recouvrant les yeux de Matt. S’il perdit la vue, ses autres sens se développèrent à un niveau surhumain et un 6e sens apparu semblable à un radar remplaçant sa vue. Adulte, Matt Murdock est le jour un jeune avocat qui vient d’ouvrir son cabinet avec son ami Foggy Nelson et auquel vient rapidement s’ajouter Karen Page leur secrétaire. La nuit, il devient Daredevil qui de son costume noir et d’une cagoule tente de détruire la pègre de New York. Grâce à ses sens surdéveloppés et à son apprentissage du combat, il agit un peu à la façon d’un ninja.

Tout au long de la première saison on va donc découvrir différents personnages que ce soient des amis ou des personnes voulant, comme Murdock lutter contre la criminalité, ou les différents acteurs de cette criminalité et notamment Wilson Fisk joué par Vincent D’Onofrio, un méchant complexe, très bien écrit et interprété. Triades, Yakuza, Russes, la criminalité est très présente et les tensions entre les différents clans sont fortes, tandis qu’elles doivent faire face à un nouvel ennemi, Daredevil.

Un mélange de fiction et de réalisme intéressant

La série Daredevil c’est un peu comme un film de mafia à la Scorsese dans lequel viendrait s’incruster un super héros qui, sans avoir trop de pouvoirs, en a suffisamment pour créer une histoire passionnante, avec du suspens, de l’action, des surprises, et de la psychologie. C’est donc un parfait mélange que nous proposent les créateurs de la série.

Côté interprétation, tous les acteurs sont justes, avec une mention spéciale à Charlie Cox (Matt Murdock / Daredevil), Elden Henson (Foggy Nelson), Deborah Ann Woll (Karen Page), Toby Leonard Moore (James Wesley) et surtout Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk). Finalement c’est l’actrice Rosario Dawson (Claire Temple)qui est la plus connue du casting puisqu’on l’a notamment vue dans La 25e heure, Sin City, ou Boulevard de la mort.

La série est diffusée sur Netflix que ce soit aux Etats-Unis ou dans les autres pays. La deuxième saison sortira en 2016.