Le Nouvel An Chinois, c’est quoi ?

Les Chinois ne fêtent pas la nouvelle année en même temps que les Occidentaux.

En effet, ils ne se basent pas sur le même calendrier que nous. Cependant, le Nouvel An Chinois est tout de même proche.

Un calendrier différent

Contrairement à nous qui nous nous basons sur le calendrier Grégorien, c’est-à-dire un calendrier solaire, celui des chinois est luni-solaire.

La date du Nouvel An Chinois varie donc chaque année par rapport à notre calendrier. Cependant, cette dernière est toujours comprise entre le 21 janvier et le 20 février. Plus précisément, cette année le Nouvel An Chinois a lieu le 10 février et il s’agira de l’année du serpent.

La fête du printemps

Le Nouvel An Chinois correspond à chaque fois au début de la fête du printemps. Celle-ci se déroule sur 15 jours et s’achève avec la fête des lanternes. De plus, cette nouvelle année correspond également au début d’une nouvelle lune. Cette dernière est déterminée par l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

La coutume

Les Chinois profitent de 7 jours de congé à partir du Nouvel An. Cela est cependant différent au niveau des deux régions administratives spéciales que sont Hong Kong et Macao où il n’y a que 3 jours de congé. Ce Nouvel An Chinois est également fêté à Taïwan (République de Chine) où les habitants bénéficient de 5 jours de congé.

Pendant ces jours de congé, comme pour les Occidentaux, les Chinois tentent de repartir sur de bonnes bases, de faire des résolutions. De même, cela donne lieu à un repas pour fêter, traditionnellement en famille, cette nouvelle année. De plus, en fonction des régions et des familles, certaines traditions peuvent également être respectées.

Separator image Publié dans Voyage.