Tout savoir sur la mycose des ongles

pied ongle

La mycose de l’ongle est relative à une infection liée à un champignon. Selon de récentes études, les mycoses des ongles touchent 10 % de la population française. Heureusement, des traitements adéquats et efficaces existent pour traiter ce problème de santé publique.

L’onychomycose se soigne efficacement

Dans la plupart des cas, cette maladie des ongles touche les pieds. Les mains ne sont que rarement touchées. Une fois touchée, il faut être particulièrement vigilant, car la mycose des ongles est particulièrement contagieuse, voire très contagieuse. A noter qu’une mycose peut aussi toucher d’autres parties du corps comme les cuisses et les fesses, sensations désagréables garanties !

Le champignon responsable de cette maladie très peu esthétique est le dermatophyte. Il peut aussi s’agir de levures, mais cela est plus rare. Concernant les ongles des pieds, les mycoses concernées sont dans 9 cas sur 10 des Dermatophytes. Les levures touchent plus les mains en règle générale.

Les traitements contre les mycoses des ongles

En premier lieu, il est vivement recommandé d’éviter l’automédication. Notons que cette maladie de peau est parfois assimilée au frottement des chaussures. Dans ce cas, il est inutile d’utiliser un médicament antifongique puisqu’il ne s’agit absolument pas de champignons, mais bien d’une « trace » liée au frottement. En règle générale, et pas que pour les mycoses, il est inutile de se soigner seul car le diagnostic de Monsieur Toutlemonde est souvent erroné.

Une fois un dermatologue consulté, celui-ci vous dirigera sans doute vers un vernis antifongique. Il doit être appliqué sur le ou les ongles touchés pendant une période allant de 3 à 10 mois. Attention toutefois, car selon les traitements, des effets secondaires existent (diarrhée avec les itraconazoles). Selon les cas, la mycose peuvent être résistantes, auquel cas, il est préférable de retirer l’ongle en le ramollissant via une crème dédiée.

Quid du traitement au laser

En France, ce procédé est rarement utilisé, mais il eu un vif succès aux Etats-Unis. Le laser est particulièrement efficace contre les mycoses des pieds, même si les avis des spécialistes divergent (pourquoi opter pour le laser qui agit comme un bistouri ?). Aussi, les lotions ont un effet positif sur les mycoses, mais il faut veiller à bien les éliminer avec beaucoup d’eau notamment.

Separator image Publié dans santé.