Les règles de base de la belote classique

Tout d’abord, sachez que la belote est l’un des jeux de cartes les plus populaires en France. Ce jeu de cartes se joue à 4 (2 équipes de 2) et il utilise un bloc de 32 cartes, voire de 54 cartes selon les cas. Il ne faut pas oublier de retirer les cartes allant du 2 au 6 et bien sûr, les 2 jokers.

La valeur des cartes à la belote

Dans le cadre de la belote classique, il faut différencier les atouts et non-atouts. Les atouts sont le valet (20 points), le 9 (14 points), l’As (11 points), le 10 (valeur nominale), le Roi (4 points), la dame (3 points) et le 8 comme le 7 (0 point). Les Non-atouts sont l’As (11 points), le 10 (10 points), le Roi (4 points), la dame (3 points), le valet (2 points) et le 7/8/9 (0 point). Il est prépondérant de noter qu’en début de partie, une couleur est désignée comme atout (c’est pour cela que certaines cartes peuvent être atout ou non-atout au cours de la même manche).

La distribution des cartes et le choix de l’atout

Le joueur qui distribue est sélectionné au hasard, la distribution doit être réalisée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Dans un premier temps, les joueurs reçoivent 5 cartes, alors que la Retourne (carte visible) est placée au milieu de la table. La couleur de cette carte n’est autre que l’atout. La partie va débuter à partir du moment où un joueur indique « Je Prends », il y aura donc 2 équipes, les preneurs et les attaquants. Ce joueur recevra 2 autres cartes, le reste du paquet sera distribué parmi tous les joueurs. Au final, chaque joueur aura 8 cartes en main.

Le jeu de la belote

La partie démarre réellement à ce moment. Soit le joueur a une carte de couleur de l’atout, auquel cas il la dépose, soit il n’a pas cette couleur en main et doit « couper ». Un jeu subtil se dessine entre les joueurs car il est possible de défausser le jeu afin que son partenaire puisse vider ses cartes.

Ensuite, les points sont comptés selon les valeurs indiquées plus haut. On parle de belote et de rebelote lorsqu’un joueur dispose de la Reine et du Roi en atout. Il ne reste plus qu’à pratiquer pour se faire la main.